P OUR Bernard Kouchner, « il devient nécessaire de poser les bases d'une refondation de la politique de santé mentale ». En clair, le ministre, qui s'exprimait lors d'un colloque consacré à la psychiatrie dans le cadre de la Journée mondiale de la santé (« le Quotidien » des 5 et 9 avril), souhaite « un redéploiement progressif des petites structures d'hospitalisation, avec une disparition à terme » des établissements psychiatriques éloignés de « leurs bassins de vie ». « Il s'agit d'hospitaliser » ceux qui en ont besoin, « quand il le faut » et « au plus près de chez eux », expliquent les Drs Eric Piel (Paris) et Jean-Luc Roelandt (Lille), auteurs d'un rapport sur le sujet commandé par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité.
La dernière heure des « concentrations psychiatriques hospitalières, toujours installées dans les lieux des anciens asiles », a sonné. Il faut procéder à « une révision globale des cartes sanitaires ». Concrètement, les deux psychiatres recommandent des unités de soins mobiles à domicile, disponibles 24 heures sur 24. En même temps, chaque « bassin de vie » devrait disposer d'une unité d'hospitalisation à temps plein de 15-25 lits, implantée dans une clinique générale, voire là où cohabiteraient d'autres services médicaux et sociaux.
Quant aux droits des patients, là aussi, il faut que ça bouge. Les auteurs du rapport réclament « la participation des usagers à chaque étape de l'élaboration des stratégies thérapeutiques ». Et qu'ils soient sous obligation de soin ou non, l'accès à leur dossier est indispensable. Une loi-cadre, à laquelle souscrit Bernard Kouchner, favoriserait une telle évolution.
Pour l'heure, si le nombre de lits de psychiatrie a baissé de 20 % en six ans, le nombre d'hospitalisations a augmenté dans la même proportion, avec une durée de séjour moyen de 36,7 en 1997, au lieu de 53,5 en 1991. En ce qui concerne les internements à la demande d'un tiers, ils ont progressé de 50 %. Enfin, les deux tiers des 829 secteurs de psychiatrie sont rattachés à des CHS.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature