Women at Heart
LES MALADIES cardio-vasculaires constituent la première cause de décès chez la femme en Europe. Néanmoins, les femmes considèrent trop rarement cette pathologie comme un risque majeur pour leur santé. Cette tendance est également perceptible au sein du corps médical, qui tend à sous-estimer la prévalence féminine de la maladie coronaire. C'est pourquoi la Société européenne de cardiologie (SEC) s'est associée à la Fondation Bristol-Myers Squibb afin d'aider les cardiologues dans la prise en charge des pathologies de leurs patientes, et d'informer les femmes sur les risques cardio-vasculaires.
Le programme qui a été mis en œuvre a été baptisé Women at Heart et a été placé sous la présidence de Mme le Pr Silvia Priori (Pavie, Italie), par ailleurs membre du bureau de la Société européenne de cardiologie. Il se décompose en trois éléments : la première est une « conférence de politique scientifique » sur les maladies cardio-vasculaires chez les femmes. Elle permettra à la société savante européenne d'émettre une déclaration. La deuxième action consiste en un programme scientifique spécifique, pour partie incorporé au programme de la session scientifique 2005 du congrès qui s'est déroulé à Stockholm, mais aussi sous forme d'une campagne d'information destinée aux médecins et aux patients. Enfin, le dernier élément du programme Women at Heart cherche à structurer les capacités européennes afin de recueillir et interpréter des données relatives à la pratique clinique, dans le cadre de l'Euro Heart Survey.
La Fondation Bristol-Myers Squibb soutient un certain nombre d'initiatives philanthropiques comme l'association des cardiologues noirs, le mouvement « les femmes au gouvernement » ou encore le fonds Bahini (d'un mot népalais signifiant petite soeur) de scolarisation et d'accompagnement des jeunes filles népalaises vivant dans une extrême pauvreté.
Les médecins manquent de données fondées sur le niveau de preuve pour optimiser la prise en charge des patientes atteintes de maladies cardio-vasculaires, les patientes manquent d'information... Tels sont deux éléments clés du programme Women at Heart.
D'après la conférence de presse de la Fondation BMS « Mieux comprendre les besoins de santé particuliers aux femmes ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature