DIMANCHE 5 MARS a eu lieu, au siège du conseil de l’Ordre de Paris, le dépouillement du vote pour le renouvellement par tiers de ses membres (« le Quotidien » du 24 février). Ont été élus membres titulaires les Drs Jean-Noël Fabiani, Maurice Ferreri, Francine Violette, Irène Kahn-Bensaude, Eric de Sainte-Lorette, Hervé Boissin, Gérard Grillet et Régis Mouriès.
Ont été élus suppléants les Drs Dalil Boubakeur, Jean-Jacques Bensoussan, Pascal Bousiquier, Christine Tawil-Longreen, Philippe Breil, Jean-Emmanuel Tetau, Marie-Laure Alby, Béatrice Lafarge-Claoué, Jean-Claude Zerat, Jean-Luc Thomas et Rebecca Rotnemer. Certes, comme le précise le Dr Gérard Zeiger, président du conseil de l’Ordre de Paris, et qui soutenait la liste sur laquelle figuraient les Drs Fabiani, Boissin et Boubakeur, «les élus sont presque tous des sortants, ce qui traduit une certaine stabilité des votes». Mais l’analyse des résultats fait apparaître que seulement deux des membres titulaires élus les Drs Boissin et Fabiani) figuraient sur la liste soutenue par le Dr Zeiger, tandis que les six autres membres titulaires élus figuraient sur une autre liste, composée de médecins appartenant à des sensibilités syndicales diverses. De plus, le Dr Dalil Boubakeur, proche du Dr Zeiger, n’est réélu qu’à titre de suppléant, alors qu’il était membre titulaire et vice-président du conseil de l’Ordre de Paris jusqu’à présent. Sans aller jusqu’à parler de tremblement de terre, c’est malgré tout une nouvelle donne qui se met en place au conseil de l’Ordre de Paris. Si bien que, au cours du renouvellement du bureau, qui aura lieu mercredi 15 mars à 20 heures, quelques surprises ne sont pas totalement à exclure. Parmi les nouveaux membres titulaires, s’en trouvera-t-il un, ou une, pour se porter candidat à la présidence, contre le Dr Zeiger ? Il est encore trop tôt pour le savoir, mais rien ne peut être exclu. Pour le Dr Zeiger, qui regrette que le Dr Boubakeur ne soit pas réélu membre titulaire, le bon résultat de la liste qui a obtenu six sièges à l’Ordre de Paris «constitue indéniablement un succès. Mais c’est une victoire personnelle pour eux, pas syndicale».
> H. S. R.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature