En septembre, Supersonic Imagine, acteur spécialisé dans l’imagerie médicale par ultrasons, présentait la nouvelle version de son échographe premium, Aixplorer Ultimate. Issu de la recherche française, cet échographe exploite la technologie exclusive UltraFast, dont la cadence d’acquisition est 200 fois plus rapide que les échographes conventionnels. Avec la version Ultimate, la puissance de calcul a été accrue d’un facteur 4,5 par rapport aux précédents modèles. Cette nouvelle version inclut également la dernière des innovations UltraFast, Needle PL.U.S, qui permet de visualiser simultanément les structures anatomiques, les aiguilles de biopsie et de prédire leur trajectoire en temps réel avec une très grande précision. Ce nouveau mode vient s’ajouter notamment à l’élastographie ShearWave (SWE) permettant de visualiser et mesurer en temps réel la dureté des tissus sur une cartographie couleur. Les bénéfices de SWE pour le diagnostic des lésions mammaires ont été démontrés dans plus de 100 publications, dont une étude internationale menée chez plus de 1 600 patients. En associant cette technologie à une échographie conventionnelle, les diagnostics sont plus précis et réduisent significativement le nombre de faux cas positifs, et donc les biopsies inutiles.
D’après un communiqué de presse de Supersonic Imagine
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature