Tendances
Un récent rapport du service de l'inspection du Conseil des marchés financiers vient de recommander aux courtiers en ligne de faire certifier leurs services. Déjà, certains courtiers ont entrepris des démarches auprès de l'AFAQ pour obtenir cette certification qui devrait assurer à leurs clients qu'ils obtiendront, entre autres, une réponse à leurs questions lors d'un appel et que leurs ordres seront passés en toute sécurité.
Dans son rapport, le CMF envisage même dans un avenir proche, la mise en place d'une procédure d'agrément pour les courtiers en ligne à l'instar de ce qui se passe avec les établissements financiers.
L'indépendance du gestionnaire
Alors qu'ils proposent les mêmes services qu'un banquier, les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ont réorienté environ 180 milliards de francs d'épargne en 2000. Leur atout n'est pas l'originalité des produits conseillés, puisque, sur leurs conseils, 46 % de cette somme ont été investis sur des contrats d'assurance-vie, 28 % dans des opérations Besson et 21 % dans des valeurs mobilières, mais leur indépendance vis-à-vis des grands établissements financiers.
Il n'est pas étonnant que la majorité de ces conseillers soient essentiellement situés dans les régions Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhônes-Alpes, c'est-à-dire à proximité des patrimoines les plus importants à en croire les résultats ISF.
L'assurance auto fortement taxée
En France, il n'y a pas que l'essence à être fortement taxée, les assurances automobiles le sont également. Ainsi, quand un automobiliste français verse une prime de 1 000 F au titre de son assurance-automobile, 331 F seront prélevés au titre de taxes diverses qui iront alimenter les caisses de l'Etat (180 F), de la Sécurité sociale (150 F) et du Fonds de garantie automobile.
En Europe, seul le Danemark prélève plus de taxes que la France (50 % contre 33,1 %). En revanche, les assurances automobiles ne sont pas taxées en Irlande. En Espagne, le taux est de 9,5 % et au Luxembourg de 4 %.
Mais inutile d'envisager de souscrire son contrat automobile hors de nos frontières pour être moins taxé. Si vous circulez principalement en France, vous devrez tout de même acquitter les 33,1 % de taxes.
Un urbanisme plus lisible
Avec l'entrée en vigueur progressive des dispositions contenues dans la loi SRU, de nouveaux documents d'urbanisme vont remplacer peu à peu les documents anciens. Le « schéma de cohérence territoriale » va ainsi prendre la place du schéma directeur et le « plan local d'urbanisme » (PLU) va succéder au plan d'occupation des sols. Le PLU définira le droit des sols applicable à chaque terrain, tout en indiquant le projet d'aménagement et de développement durable des communes. Le PLU a vocation d'être un document plus « lisible » que l'ancien POS.
Un taux d'inflation
à 2,3 % pour la zone euro
Selon Eurostat, le taux d'inflation de la zone euro est passé de 1,7 % en 1999 à 2,3 % en 2000. Les taux annuels les plus élevés ont été relevés en Irlande (+ 4,6 %), au Luxembourg (+ 4,3 %) et en Espagne (+ 4 %). En revanche, le Royaume-Uni avec 0,9 % d'inflation seulement, la Suède (1,3 %) et la France (1,6 %) font figure de bons élèves. Il faut noter que les hausses enregistrées sur le pétrole et par contrecoup sur les transports avaient fait grimper le taux d'inflation de la zone euro jusqu'à 2,9 % en novembre 2000.
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