La future réforme de la loi d'orientation de 1975 en faveur des personnes handicapées, fortement espérée par les associations pour 2002, pourrait englober « la mise en place d'une allocation personnalisée pour le handicap », déclare Ségolène Royal.
Dans le même esprit que l'allocation personnalisée d'autonomie pour les personnes âgées, cette prestation assurerait « une prise en charge globale du handicap ». Les allocataires choisiraient « librement, à partir d'une aide identique, entre l'accueil en établissement spécialisé ou l'intégration en milieu ouvert, voire des formules mixtes, ce que la complexité du système actuel ne permet pas », souligne la ministre déléguée à la Famille et aux Handicapés. Les premières orientations pour la remise à plat de la loi de 1975 devraient être définies fin décembre.
Deux journées
pour changer le regard
Par ailleurs, Ségolène Royal annonce une journée « Réussite et handicap » qui se tiendra à Paris-la Villette, le 26 janvier. « Ce sera une fête, joyeuse et solidaire, pour changer le regard des gens sur les handicapés, en leur présentant des expériences et des témoignages d'intégrations réussies à l'école, dans la cité ou dans l'entreprise, mais aussi de progrès techniques réalisés pour le handicap et qui profitent à l'ensemble de la société. »
Elle sera parrainée par plusieurs célébrités, dont certaines présentent un handicap, comme la comédienne Emmanuelle Laborit ou le chanteur Gilbert Montagnier, mais également des artistes engagés dans des actions de solidarité, à l'instar de Sandrine Bonnaire et de Yannick Noah, des philosophes, avec Edgar Morin et Joël de Rosnay, ainsi que des chefs d'entreprise.
Par ailleurs, un label va être élaboré pour identifier les événements locaux, régionaux et nationaux qui se dérouleront en France en 2003 afin de célébrer l'Année européenne des handicapés. Jean-Luc Simon, 43 ans, paraplégique, responsable du Groupement français des personnes handicapées, présidera le comité de coordination de ces manifestions.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature