La communication des résultats de l’étude REDUCE a confirmé les données de l’étude de phase 3 concernant l’utilisation du dudastéride (inhibiteur de la 5-alpha réductase de type 1 et 2, indiqué dans le traitement de l’adénome de la prostate). Cette étude souligne une diminution de 22% de l’incidence du cancer de prostate à 4 ans dans une population d’hommes à risque de cancer de prostate. Ce bénéfice a été obtenu sans augmenter le taux de cancer agressif, avec une diminution de 3/4 du risque de rétention, et des effets indésirables de classe mineurs (baisse de libido, dysfonction érectile, diminution du volume de l’éjaculat, gynécomastie), survenant principalement dans la première année de traitement. C’est la première fois que la perspective d’une chimiothérapie préventive du cancer de prostate est évoquée ; les suites de cette étude sont très attendues.
Chimiothérapie et cancer de la prostate
Vers un traitement des hommes « à risque » ?
Publié le 04/12/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature