NUTRITION. Selon son Baromètre santé nutrition 2008 que vient de publier l’Inpes, les Français grignotent moins… mais mangent davantage de plats tout prêts. Ils étaient en effet 8,8% en 2002 à s’adonner au grignotage en 2002. Ce pourcentage est descendu, en 2008 à 5,6%. Cette tendance concerne aussi les jeunes de 12 à 18 ans, (13,3% en 2002, contre 8,5% en 2008). A contrario, la consommation des plats tout prêts s’envole. Près d’un Français sur deux (47,3%) déclare désormais en manger au moins une fois par semaine, contre 32,2% en 2002. Enfin, l’institut relève que la consommation de boissons sucrées reste élevée, passant de 19,5% en 2002 à 22% en 2008 ; et note, sur la même période une faible augmentation de la consommation de fruits et de légumes. A peine plus d’un Français sur dix (11,8%) a consommé en 2008, les cinq fruits et légumes quotidiens préconisés, contre 10% pile en 2002. Principal obstacle invoqué par les Français ? Le prix.
Comité directeur de l’Unof
Les vaccins contre la grippe H1N1 sont disponibles en pharmacie.
Colloque « Handicap Visuel, Handicap Auditif... Innovations»
Deuxièmes Rencontres du Management de Pôles, organisées par la FHF
Colloque de l’association Dessein à l’université Paris Dauphine sur la médecine libérale et l’avenir de la médecine générale.
Colloque à Sciences Po sur le thème : "les apports de la loi HPST. Continuite, innovation ?"
Malgré la hausse du smic horaire porté à 8,86 € au 1er janvier 2010, les salaires minimaux conventionnels de la grille du personnel des cabinets restent très légèrement supérieurs au smic à l’échelon le plus bas ; il n’est donc pas nécessaire de s’aligner sur le minimum légal pour la paie de votre personnel.
Le chef du service d’hépato-pancréato-biliaire et transplantation hépatique, de l’hôpitral Beaujon (Clichy) a vu son établissement devenir, cette année, le premier centre français de transplantation hépatique. 120 greffes du foie y ont été réalisées en 2009.
Un jugement du tribunal d’instance de Colmar a condamné le groupe de distribution qu’il dirige à cesser toute publicité sur le prix des médicaments faisant référence à ceux pratiqués en officine.
Ce serait, selon la Cnam, le seuil acceptable de feuilles de soins papiers par généraliste. Au-delà, l’assurance-maladie taxerait chacune des FSE à hauteur de 50 cts d’euro.
« … », Nicolas Sarkozy, sur TF1, lors du débat Face aux Français
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature