Grand rassemblement au Centre national des professions de santé (CNPS). On a pu y voir non seulement les membres du conseil d'administration, représentant les 23 organisations membres de cette organisation, pénétrer dans les locaux, mais aussi des administrateurs de la Sécurité sociale, représentant les syndicats de salariés, et même le président réélu de la CNAM . Même si Jean-Marie Spaeth était simplement présent en tant que représentant de la CFDT. On n'aurait garde d'oublier cependant sa fonction. Des représentants des mutuelles assistaient également à cette réunion.
But de ce rassemblement assez surprenant, convenons-en : la tenue d'un séminaire de travail entre les professionnels de santé du CNPS et les autres partenaires du monde de la santé.
Il s'agissait en fait, selon Jacques Reignault, président du CNPS, de réunir les membres du G 7 (rassemblant trois syndicats médicaux - CSMF, FMF, SML - et quatre syndicats de salariés - CGT, CFTC, FO et CGC) et ceux du G 14 (constitué de deux syndicats médicaux MG-France et l'UCCSF, de la CFDT et de représentants de plusieurs professions de santé). On sait que ces deux groupes de travail, chacun de son côté, ont rendu publics leurs projets de réforme du système de soins au printemps.
Dans l'esprit des responsables du CNPS, et notamment de son président, il est maintenant temps d'essayer de bâtir un projet commun. « L'œuvre, reconnaît-il, sera de longue haleine et des difficultés surviendront inévitablement. » Mais alors que le gouvernement présente ses treize propositions de réforme du système de soins, « il nous a semblé utile, poursuit M. Reignault, d e nous mettre tous autour d'une table pour travailler ensemble. Et pour cela nous avions besoin d'un lieu commun, et nous l'avons trouvé ». Il a été décidé, semble-t-il, de constituer un premier groupe de travail qui se consacrera au problème du socle conventionnel interprofessionnel dont la mise en place a été annoncée par Elisabeth Guigou dans le cadre de ses dernières propositions.
Pour les professionnels de santé, cette réunion a été très importante. « C'est la première fois, dit l'un de leurs responsables, que les syndicats de salariés et des administrateurs de l'assurance-maladie venaient au CNPS. C'est peut-être le premier pas vers un projet commun que nous pourrions présenter aux pouvoirs publics. »<\!p>Même si l'on n'en est pas encore là, l'initiative ne manque pas d'intérêt.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature