Des discussions seraient déjà en cours entre l'assurance maladie et le ministère de la Santé pour inscrire dans la convention médicale de 2018 de nouveaux actes de télémédecine, selon Les Echos du 14 juin. C'est ce qu'a annoncé Nicolas Revel, le directeur général de l'Assurance-maladie lors du congrès de la FMF (Fédération des médecins de France) qui a eu lieu du 8 au 10 juin dernier à Marseille.
Seule réserve pour l'instant, l'assurance-maladie n'évoque pas d'enveloppe financière supplémentaire pour financer les actes de télémédecine, qui vont se substituer aux consultations classiques. Mais elle table d'abord sur des économies de transport sanitaire. Or les négociations selon le quotidien s'annoncent dures pour négocier l'avenant à la convention. Jean-Paul Hamon, président de la FMF, exige déjà une « consultation conjointe » : 1,5 consultation pour le médecin requérant, idem pour le médecin distant.
C'est pourquoi la Fédération de l'hospitalisation de France (FHF) en a remis une couche. Elle réclame le déverouillage complet du dispositif. La Fédération des hôpitaux l'avait déjà demandé par le passé, bien avant la campagne électorale pour la présidentielle 2017 (cf. notre brève https://www.decision-sante.com/actualites/article/2016/11/17/la-fhf-se-…).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature