Pour proposer une alternative à un BCG protégeant insuffisamment les adultes et adolescents, des chercheurs de l’institut Pasteur ont développé un nouveau candidat vaccin contre la tuberculose. Leur découverte est parue dans « Cell ».
La souche de Mycobacterium tuberculosis atténuée utilisée dans le BCG présente un inconvénient : elle est dépourvue du système de sécrétion ESX-1. Or, c’est ESX-1 qui provoque le déclenchement d’une cascade de réponses immunitaires de la part de la cellule hôte, afin d’éliminer la bactérie. L’action protectrice du BCG ne repose donc pas sur ce schéma, ce qui limite son efficacité. Mais l’absence de la région qui code pour ESX-1 permet justement à la souche d’être atténuée.
Pour contourner ce paradoxe, les chercheurs de l’institut Pasteur ont utilisé Mycobacterium marinum, une mycobactérie aquatique peu virulente qui possède le système de sécrétion ESX-1. Ils ont travaillé sur modèle murin et observé qu’avec cette nouvelle souche, les souris vaccinées sont mieux protégées qu’avec le BCG traditionnel. D’autres expériences sont en cours avant une possible étape clinique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature