« L’épidémie de grippe est terminée en France métropolitaine », déclare le réseau Sentinelles-INSERM. L’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 75 cas pour 100 000 habitants la semaine dernière, en dessous du seuil épidémique (102 cas pour 100 000 habitants). Le réseau des groupes régionaux de santé qui suit les infections respiratoires aiguës vues en médecine générale et en pédiatrie estime, lui, que la grippe est « plus discrète mais persistante ». Le retour au calme « se fait progressivement dans toutes les régions métropolitaines. Seule la Bretagne conserve des indicateurs juste au-dessus du seuil épidémique ». Le virus grippal A(H3N2) est encore actif en France métropolitaine : « 1 prélèvement sur 4 était positif pour la grippe la semaine dernière », précisent les GROG. D’autres agents infectieux circulent comme les rhinovirus, métapneumovirus et un peu de virus respiratoire syncytial (VRS). « Restons vigilants, notamment dans les EHPAD », concluent les GROG.
Vers la fin de l’épidémie de grippe, vigilance dans les EHPAD
Publié le 11/04/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Dr L. A.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature