TOURISME
Superbement restaurés, les luxueux wagons du Venice-Simplon-Orient-Express qui transportèrent à travers l'Europe le gratin des « Années Folles » ne semblent pas avoir pris une ride.
Dans les cabines - écrins de boiseries tamisés d'une douce lumière -, la banquette de velours se transforme, le soir venu, en lit confortable, grâce aux soins diligents d'un steward empressé. Le mini-cabinet de toilette escamotable à l'antique mécanisme à pompe chromé offre un joli nécessaire brodé aux initiales du VSOE. Après une halte dans l'atmosphère feutrée du piano-bar, le dîner est servi dans les salles à manger roulantes sous les jeunes bacchantes de verre de Lalique, les boiseries fleuries ou les laques chinoises. Nappes de lin blanc, argenterie et verre en cristal, le raffinement du décor est à la mesure de l'exquise cuisine du chef français, Christian Bodiguel.
Au creux d'une large boucle de l'Adige, la cité révèle le rose de ses tours et de ses remparts comme posés sur un paysage de collines plantées de cyprès.
. Gravé sur une plaque à l'entrée de la Porte de la Piazza Brà, ce vers orgueilleux extrait de « Roméo et Juliette », donne la mesure de la légende shakespearienne qui imprègne la ville.
Via Capello, sous le célèbre balcon de la maison supposée de Juliette, les amoureux du monde entier défilent chaque jour pour inscrire leur nom sur la façade de brique et caresser le sein droit de la statue de bronze figurant la tragique héroïne de Shakespeare.
Au delà de la poignante légende des amants tragiques, le présent de Vérone se déroule dans un foisonnement de vestiges du passé. Important site romain dès le Ier siècle, puis ville florissante du Moyen-Age et de la Renaissance, Verone apparait comme un musée à ciel ouvert.
Bien que plus modeste que le Colisée de Rome, l'Amphithéâtre romain deux fois millénaire de la Piazza Brà, au centre de la vieille ville, reste l'un des mieux conservés de toute l'Italie. Chaque été, les « arenas » se transforment en immense scène d'art lyrique en plein air avec son célèbre festival d'opéra qui affiche Puccini, Bizet et Verdi.
Sur les bords de l'Adige, la grande masse du Castelvecchio rappelle le souvenir de la dynastie des Scaliger, qui régna sur Vérone du XIIIe au XIVe siècle. Engagés dans le sanglant conflit entre les guelfes, partisans de la Papauté et les gibelins qui soutenaient l'empire romain germanique, les Scaliger, seigneurs gibelins, réussirent sans trop regarder sur les moyens à apporter la paix et la prospérité à la cité déchirée par les luttes intestines.
Despotes éclairés, les Scaliger accueillirent à leur cour poètes, artistes et gens de lettres. Dante, qui résida à Vérone de 1301 à 1304, dédia même à Cangrande Ier le troisième chant de sa « Divine Comédie ».
Les principaux monuments de la ville portent la marque de l'illustre famille.
Construit par Cangrande II, le Castelvecchio, l'ancienne forteresse et son pont fortifié au dessus de l'Adige, a subi bien des transformations sous les dominations successives des Visconti, de Venise, des Français et des Autrichiens.
Aujourd'hui musée, il abrite l'une des plus belles galeries d'art de la Vénétie, notamment de superbes collections de peintres du Quattrocento au Settecento (Pisanello, Jacopo, Capaccio, Giovanni Bellini, Veronese et le Tintoret).
A un jet de pierre de la Piazza Brà et des arènes entourés d'édifices néo-classiques comme le Palais Barbieri, siège de la mairie, l'ancien site du forum romain abrite la belle et émouvante Piazza delle Erbe, centre de la vie sociale véronaise. Depuis l'Antiquité, on vient là pour s'approvisionner en fruits et légumes exposés sur des étals abrités de parasols.
Autour de la fontaine érigée en 1368 surmontée d'une statue romaine, on peut admirer quelques-uns des plus beaux monuments de la ville, comme le Palais Maffei (1668) avec sa loggia décorée de statues de divinités païennes, la tour carrée en brique du gardello (1370) et la maison Mazzanti à la façade ornée de fresques mythiques du XVIe siècle. Détruite par les Jacobins, la colonne du XVIe siècle, surmontée du Lion de Venise, a été remplacée après le départ des Français.
En franchissant le monumental couloir de la Porta Bombardia, on retrouve les Scaliger sur la Piazza Dei Signori. Qualifiée de « salon » de Vérone, la place impressionne par l'élégance et l'harmonie de ses monuments Renaissance.
En son centre, la statue de Dante fait face au magnifique palais Renaissance où il fut hébergé. En face du Palais, aujourd'hui siège de la Préfecture, la splendide loggia du Conseil (1476-1493) étale une grâce et une préciosité presque toscanes avec ses tons chauds aux couleurs vénitiennes et les statues ornant sa corniche de Catulle, Vitruve et Pline l'Ancien, natifs de Verone.
Jouxtant la place, la petite église romaine Santa Maria Antica servait jadis de chapelle à la famille Scaliger. C'est là que se dressent orgueilleusement les tombeaux des anciens maîtres de Verone. En 1728, lors de son passage à Verone, Montesquieu soulignait l'aspect
« d'un vrai gothique et du plus barbare »de ses mausolées.
On retrouvera la douceur et l'harmonie non loin de là, en admirant la superbe église San'Anastasia, la plus grande de Venetie où l'on peut admirer les très remarquables fresques comme le « Saint Georges délivrant la Princesse », chef-d'uvre de Pisanello (1395). Ou encore la belle église de San Ferro Maggiore avec son abside splendide et son clocher dominant l'Adige, qui offre une vue imprenable sur la ville.
Pour partir
TRANSPORTS :
Vols Paris-Vérone sur Air Dolomiti et Air France, à partir de 179 euros A/R (HT). Rens. : 820.020.030 et www.airfrance.fr.
- De mars à novembre avec le Venise Simplon Orient-Express (voir forfait).
HOTELS :
- Hotel Boscolo Leon d'Oro 4* (Boscolo Group), Via Piave 10, 37100 Verona. Tél. : 045-8049049. Fax : 045-8014857. E-mail : hotel@boscolo.com. Web : www.boscolo.com.
A 15 minutes à pied du centre historique. Moderne et très confortable. Excellent restaurant. A partir de 167 euros la chambre double.
- Hotel Due Torri 5* (Summit Hôtel & Resorts), piazza San'Anastatia, 4 - 37121 Verona. Tél. : 045-595044. Fax : 045-8004130. E-mail : duetorri.verona@baglionihotels.com. Web : www.baglionihotels.com.
un palais du XIIIe siècle, donnant sur l'église Sainte-Anastasie. Meubles anciens et objets d'art de grande valeur. Excellent confort. Service hors pair. A partir de 330 euros la chambre double.
RESTAURANTS :
- Arche Via Arche Scaligere 6.
Dans un palazzo du XVIe siècle, l'une des meilleures tables d'Italie. Sublime risotto au homard.
- Il Desco via Dietro San Sebastiano 7. Excellentes spécialités de poissons et de fruits de mer.
- Antico Caffé Dante
Piazza dei Signori
Ouvert sur le « salon » de Vérone, face à la statue de Dante. Très bonne cuisine traditionnelle.
SEJOURS :
- Venice Simplon Orient Express propose un forfait « Roméo et Juliette » de 4 jours/3 nuits à partir de 2 445 euros par personne Paris/Paris comprenant le voyage Paris-Verone sur le VSOE avec 1 nuit à bord (en cabine et chambre double), 2 nuits d'hôtel à Vérone, les transferts et le vol retour Venise/Paris.
Départs de Paris les 19 et 26 juin, les 10 et 20 juillet, les 14, 21 et 28 août, les 18, 21, 25 et 28 septembre, les 2, 9, 19, 23 et 30 octobre et les 6 et 13 novembre 2003.
NE PAS MANQUER :
- Chaque été, Vérone ouvre ses arènes au festival d'art lyrique. Au programme cette année : « Turandot », de Puccini (21, 28 juin, 5, 12, 19, 23 et 26 juillet, 2 août). « Aïda », de Verdi (22, 29 juin, 6, 13, 16, 20, 27 juillet, 1, 7, 10, 17, 19, 24, 28, 31 août). « Nabucco », de Verdi (11, 17, 22, 25 juillet, 6, 9, 15, 21 août). « Carmen », de Bizet (27 juin, 4, 10, 15, 18, 24, 29 juillet, 3, 8, 22, 26, 29 août). « Rigoletto », de Verdi (16, 20, 23, 30 août).
Gala de la Traviata (31 juillet).
Prix des places : de 16 à 154 euros.
Renseignements : Fondazione Arena di Verona, Piazza Bra 28, 37121 Verona. Tél. : 045-8005151 et www.arena.it.
Voir aussi les forfaits « Festival Lyrique » Terra Diva/Orients (Tél. : 01.44.07.10.12) et Donatello (Tél. : 01.44.58.30.81).
RENSEIGNEMENTS :
- Office national italien de tourisme, 23, rue de la Paix, 75002 Paris. Tél. : 01.42.66.03.96. Fax : 01.47.42.19.74. E-mail : enit.infos@wanadoo.fr.
- Venice Simplon-Orient Express Voyages, 30, rue d'Orléans, 92200 Neuilly-sur-Seine. Tél. : 01.55.62.18.00. Mail : Réservation.France@Orient-Express.com et www.orient-express.com.
Brochures dans les agences et à Quotidien-Voyages, tél. : 01.53.63.84.40.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature