FMC D'AUTREFOIS
Le 21 juillet 1908, le Dr Foveau de Courmelles fit à l'Académie de médecine une communication sur les dangers des vernis radifères.
Il faut dire que, pour obtenir le maximum des radiations de radium, G. Le Bon avait vu que la forme de vernis appliquée directement était la plus active. Aussi, l'avait-on mis directement en vernis sur la peau ou dans les cavités pour guérir les naevi, les angiomes, les cancroïdes et les eczémas. « Dans un naevus du front d'une enfant de dix mois qui s'agitait et avait la peau moite, j'ai eu ainsi un vernis qui s'est détaché en écailles ; en dehors de la perte matérielle, on comprend les brûlures graves qui en fussent résultés si l'accident était arrivé dans un organe ou une cavité où le radium fut resté. Je propose donc de revenir aux tubes de radium, plus onéreux mais faciles à antiseptiser et ne présentant pas un grand danger », indique Foveau.
« La Médecine internationale illustrée », août 1908.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature