C’est le conseiller technique du ministre de la Santé et deux représentants de la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos) qui ont reçu lundi les syndicats des praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue) et non le ministre lui-même, comme il était initialement prévu.
Un dispositif a été proposé aux syndicats, qui devra être validé par Xavier Bertrand le 14 février. Deux pistes sont proposées s’agissant de la NPA (nouvelle procédure d’autorisation) : soit elle serait appliquée à tous, avec un quota d’entrées supérieur ; soit elle s’appliquerait distinctement à quatre catégories de candidats à l’autorisation. La France pourrait proposer aux étudiants étrangers une année de formation, en créant un statut de «PH étranger visiteur».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature