IMPOSSIBLE, en entrant dans la superbe salle de la Philharmonie de Cologne, située au bord du Rhin, en contrebas de la plus spectaculaire des cathédrales de l'Empire romain germanique, dans un complexe culturel qui inclut le musée Ludwig, de croire qu'elle a déjà plus de vingt ans d'âge. Tout semble neuf dans ce temple de la modernité construit en 1986 et qui, entre un nombre impressionnant d'activités musicales, est la salle attitrée de deux orchestres symphoniques : le Gürzenich Orchester Köln et le WDR Sinfonieorchester Köln. C'est ce dernier que nous avons entendu à l'occasion des débuts des célébrations du dixième anniversaire de la collaboration du chef Semyon Bychkov avec cette phalange, une des plus prestigieuses d'Allemagne, qui se poursuivront par une tournée européenne qui passera par Paris, le 18 janvier prochain (voir encadré).
Fondée en 1947 sous les auspices de la radio locale, la Nordwestdeutscher Rundfunk (NWDR), cet orchestre s'est vite établi une solide réputation dans le répertoire classico-romantique, mais aussi de création avec des chefs tels Christoph von Dohnányi, Zdenek Macal, Hiroshi Wakasugi, Gary Bertini et Hans Vonk. Beaucoup d'oeuvres ont été commandées par l'orchestre à des compositeurs parmi les plus célèbres du XXe siècle. Luciano Berio, Hans Werner Henze, Mauricio Kagel, Krzysztof Penderecki, Igor Stravinsky, Karlheinz Stockhausen et Bernd Alois Zimmermann en sont quelques exemples.
La salle en amphithéâtre avec ses deux mille et deux cents places a une excellente acoustique et une visibilité excellente.
En cette veille du célèbre Carnaval de Cologne dont l'ouverture fait accourir vers la cité rhénane des foules nombreuses et bigarrées, pas une place libre dans la Philharmonie pour entendre le « Requiem » de Verdi, qui requiert un choeur considérable (ici, près de cent cinquante participants), et, tels certains opéras du compositeur, les quatre meilleurs solistes du monde. On n'avait pas lésiné, avec un quatuor international de format lyrique : la soprano lithuanienne Violeta Urmana, le mezzo-soprano russe Olga Borodina, le baryton-basse italien Ferrucio Furlanetto et le ténor mexicain Rámon Vargas.
Semyon Bychkov a dirigé ce monument avec une émotion contenue, un sens admirable du contrôle des masses sonores et un grand respect des solistes, tous à la hauteur de la difficulté de leurs parties durant cette grande heure et demie de musique. Magnifique participation chorale avec la réunion pour l'occasion du Choeur du Teatro Regio de Turin, le NDR Chor et celui de la WDR Rundfunk Köln.
– WDR Sinfonieorchester Köln (www.wdr-orchester.de). Prochains concerts : Dvorak, « le Diable et Catherine », opéra populaire en version de concert, direction Gerd Albrecht (29 novembre) ; « Francesca da Rimini », de Tchaïkovski, direction S. Bychkov (14 décembre).
– La « Messa da Requiem » sera donnée le vendredi 30 novembre à 20 h 30 au cirque d'Hiver-Bouglione, à Paris, par le Choeur et l'Orchestre symphonique de Paris, sous la direction de Xavier Ricour avec Luca Lombardo.
Renseignements : 06.33.27.38.09.
Semyon Bychkov à Paris
Paris connaît bien celui qui a été à la tête de l'Orchestre de Paris de 1989 à 1998 et qu'il a retrouvé en juin dernier à l'Opéra de Paris où il dirigeait « le Bal masqué » de Verdi. Il le retrouvera lors de la deuxième partie d'une tournée européenne qui, après Modène, Turin et avant Munich et Mannheim, passera en janvier par Paris dans le cadre confortable du Théâtre des Champs-Elysées. Avec un programme russe : Stravinski (« Scherzo fantastique »), Chostakovitch (« Quatrième Symphonie ») et le « Concerto pour violon » de Glazounov que jouera la violoniste américaine Hilary Hahn, ce sera le concert de la rentrée au début de l'année 2008.
Parmi les dernières parutions résultant de la politique d'enregistrement que Semyon Bychkov mène avec son orchestre, signalons la « Quatrième Symphonie » de Chostakovitch (Avie/WDR 1 CD super audio) et une très extraordinaire « Elektra » de Richard Strauss avec Deborah Polaski, Felicity Palmer et Anna Schwanewilms, Graham Clark et Franz Grundheber, une distribution de rêve (2 CD Profil/WDR).
Théâtre des Champs-Elysées : 01.49.52.50.50 et www.theatrechampselysees.fr, le 18 janvier à 20 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature