Nombril - se regarder le nombril
Vers 1340, des moines du mont Athos s’imaginent voir sortir de leur nombril la lumière non créée du mont Thabor : telle fut la cause de l’ardente querelle des Palamites et des Barlaamites. Il n’en reste que cette expression toute profane de la stérilité du narcissisme.
Plomb-Plombé
Dans cet adjectif, il ne s’agit pas nécessairement du métal pesant. Émile Littré appelle « plomb » ce qu’il appelle aussi « méphitisme » ou « moffette » : Terme d’ancienne chimie. « Tout gaz non respirable » […]. Émile Littré ajoute que : « Par extension, le peuple donne le nom de plomb à la syphilis », peut-être parce que l’un des traitements de cette maladie consistait en application de plomb. Lisant dans L’Expansion (18 juin 2008) : « Les comptes de la Sécu toujours plombés par la branche vieillesse », on est sûr que le journaliste a déjà conclu que ces comptes sont « vérolés ».
Quiproquo
Selon Pierre-Marie Quitard, le mot « quiproquo » est formé des mots latins quid pro quo que les médecins du Moyen Âge mettaient en tête de leurs ordonnances : quid [quel médicament] pro quo [destiné à qui]. Le terme convenait donc bien pour signifier la méprise ou la bévue d’une personne qui prend quid pour quo une chose pour une autre. On en faisait que peut entendre le d de quid, on en vint à dire qui pro quo que l’on écrivait encore en trois mots du temps de Regnard : « Mettez, de grâce, un frein à votre vertigo, / Et n’allez pas ici faire du qui pro quo » (Jean-François Regnard, le Distrait, II, 5, 1773).
Scrupule
Petits poids dont se servaient les apothicaires valant la vingt-quatrième partie de l’once. En latin, scrupulus désignait un petit caillou pointu, qui gêne la marche s’il est dans la chaussure ; les romains en tiraient déjà l’image d’embarras, de souci, d’inquiétude, de scrupule.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature