Incroyable !
« J’ai été un généraliste très heureux lors de mon installation et dans les années qui ont suivies. Heureux d’être un médecin par vocation et des contacts si agréables avec mes patients. Mais au fur et à mesure des années (…), il est devenu de plus en plus difficile d’exercer ce métier sereinement (…). Et pourtant, tous les matins je suis heureux de voir mes patients ! Incroyable, mais pourtant vrai.?»
Equipe
« Si j’avais 20 ans de moins, je repartirais du début en tentant l’aventure de la maison médicale?; je me réjouirai si mon fils décide de devenir généraliste, mais je lui déconseillerai cependant l’exercice en solitaire.?»
Heureux
« Je fais partie des médecins généralistes heureux de pratiquer leur métier. En revanche, j’apprends par la radio les dernières actualités sur la future convention : on nous refait une fois encore le coup du médecin référent, à savoir rémunération en fonction des performances. Critères choisis entre autres : informatisation et prescription de génériques (…) On se moque de qui ?»
Augmenter les honoraires
« La maison médicale ne suffit plus, il faut augmenter les honoraires des médecins de campagne de façon significative par rapport à ceux des villes afin d’attirer les jeunes diplômés. »
Paperasserie
« J’ai de plus en plus souvent l’impression de remplir de la paperasserie pour justifier l’existence et la rémunération de toute cette cohorte de fonctionnaires (Sécurité sociale, collectivités territoriales…).?»
Surcharge
« Le métier devient difficile au fil du temps : le poids des ans et la surcharge de travail. »
Richesse intellectuelle
« Ce métier peut être une grande source de satisfaction par sa richesse intellectuelle mais les conditions d’exercice sont de plus en plus difficiles, avec un mépris certain de la part de l’Assurance-maladie. »
Conjoint
« Ce qui me permet d’être plus épanoui dans mon métier, c’est d’avoir pris ma femme comme conjoint collaborateur qui répond au téléphone, pointe les impayés et relance les organismes de tutelle, scanne les courriers, s’occupe de la gestion du cabinet… »
Gratitude
« Je viens de prendre ma retraite, après une carrière heureuse, et mes patients m’ont témoigné à mon départ des messages de profonde affection et de réelle gratitude. »
Retraite
«Je suis toute jeune installée. Le plus dur est de voir mes confrères partir à la retraite sans remplaçants. Je ne suis là que depuis six mois, mais j’ai déjà des journées bien remplies !»
Famille
« Il est près de dix heures du soir et je suis encore au bureau pour la paperasserie.
Ma femme va encore me faire la gueule. Mes enfants, je les verrai un autre jour...?»
A fond
«?Je considère le métier de généraliste comme le plus beau qui soit. Le problème, lorsqu’on aime ce métier, c’est qu’il faut le faire à fond?: c’est souvent difficile à faire comprendre à sa famille...»
Homme, 60 ans,
Salariés
«La médecine générale est aussi exercée par des médecins salariés, en particulier dans
les centres de santé dont on redécouvre l’intérêt et la la pertinence en ces temps de désertification médicale. »
Virus
« Mon épouse est aussi généraliste et notre fils s’est installé comme généraliste il y a six ans à 1h30 de notre domicile, en association également. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature