« La CSMF a quitté les négociations face à la proposition inacceptable d'étaler la revalorisation du C. De plus, nous n'avons aucun chiffrage sur le forfait structure et rien n'est fait pour les spécialistes. La CNAM a accepté le principe de la hiérarchisation des consultations mais nous ne connaissons ni le contenu ni le montant précis des 4 niveaux, sans parler des actes techniques. Nous n'accepterons pas d'accompagner la disparition de spécialités entières. »
Dr Jean-Paul Ortiz
Président de la CSMF
« Nous ne savons pas où l'assurance-maladie veut aller. Le directeur Nicolas Revel doit montrer où il en est. Pour le moment, le secteur II est stigmatisé et les spécialistes, même ceux de secteur I, sont abandonnés. Nous regrettons aussi que la coordination entre médecins généralistes ne soit toujours pas reconnue. »
Dr Éric Henry
Président du SML
« La CNAM entretient une stratégie de tension. Pour la première fois, 80 % de l'enveloppe est mise en faveur des généralistes, c'est un signe inhabituel. Mais nous voulons que la consultation soit portée à 25 euros tout de suite. Les spécialistes doivent accepter que cette convention soit tournée vers les généralistes et attendre leur tour. Je continuerai à aller aux négos, car je ne veux pas d'un règlement arbitral. »
Dr Claude Leicher
Président de MG France
La dernière fois que nous nous sommes rendus à la CNAM, nous avons été pris pour des c… Nous avions évoqué de nombreux sujets en bilatérale qui n’ont pas été pris en compte. Les propositions de la caisse (hausse du modificateur K de 11,5 % à 15 %, revalorisation de 34 actes, NDLR…) n’étaient pas à la hauteur. La CNAM nous annonce de nouvelles revalorisations et doit préciser son enveloppe. Nous verrons. Tant que nous n’aurons rien de précis, Le BLOC ne sera pas partenaire de cette convention.
Dr Philippe Cuq
Coprésident du BLOC
Nous sommes extrêmement déçus et très en colère. Après plus de quatre mois de négos, les dernières propositions de la CNAM sont une provocation, qu’il s’agisse de l’enveloppe globale, de la hausse du C en deux temps ou de l’absence de chiffrage du forfait structure. Nicolas Revel donne l’impression d’avoir un mandat pour aller au règlement arbitral. C’est un mauvais calcul.
Dr Jean-Paul Hamon
Président de la FMF
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature