Verbatim

Publié le 13/02/2014
Article réservé aux abonnés

"Un an après le lancement du pacte territoire-santé, les résultats sont là, à la hauteur des ambitions qui avaient été fixées. Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Marisol Touraine

Ministre de la Santé

" Sur les déserts médicaux, Marisol Touraine est en passe de tenir son pari. Elle ne fait pas beaucoup de bruit mais ces mesures incitatives - CESP, PTMG...- ont des résultats. Il faut affiner le dispositif mais tout ça va dans le bon sens. Ceux qui se gaussent dans la profession ont tort..."

Dr Michel Chassang

Président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF)

" Ce bilan encourageant traduit l’efficacité des mesures incitatives, et montre bien que celles-ci portent leurs fruits notamment lorsqu’elles sont élaborées dans la concertation. L’ISNI encourage la ministre à poursuivre ses efforts de dialogue et de concertation avec les jeunes professionnels de santé

Emanuel Loeb

Président de l’Intersyndicat national des internes (ISNI)

" C’est un bilan encourageant... mais édulcoré. Mesure emblématique, le stage obligatoire de médecine générale pour tous les étudiants de second cycle peine à atteindre les objectifs fixés par le ministère de la Santé. Cette mesure ne touche que 60% des étudiants sur l’ensemble du territoire et masque l’hétérogénéité de la situation, laissant certaines universités en dessous des 10%.

Mathieu Levaillant

Président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF)

"La création de maisons de santé pluridisciplinaires et l’afflux de praticiens étrangers accroissent les inégalités territoriales et les injustices de traitement. L’aménagement du territoire continue de pénaliser les installations de jeunes confrères. Les médecins libéraux sont découragés, fatigués et inquiets et rien n’est fait pour les rassurer, au contraire.

Dr Roger Rua

Président du Syndicat des médecins libéraux (SML)


Source : Le Quotidien du Médecin: 9301