Antiquités
La présence d'objets de l'ancienne collection David Weil dans une vente d' orfèvrerie est un faire-valoir appréciable. Ils représentent le must de la qualité et de la rareté, mais ce sont aussi des objets « qui ont de l'esprit ». Deux d'entre eux sont antérieurs aux fontes de 1709 : une saupoudreuse à poivre au poinçon de Verdun, vers 1695, créditée de 45 000/55 000 euros, et une mouchette sur son support, datée de 1704-1705 et armoriée, estimée 18 000/20 000 euros. Le bougeoir à main est lui aussi d'époque Louis XIV, mais de 1713, et vaut 10 000/12 000 euros. Le pot à fard à décor de lambrequins Régence, porte, outre une magnifique armoirie, un poinçon de Paris de 1740 et une estimation de 12 000/15 000 euros. Des chiffres infiniment supérieurs à ceux des autres objets de la vente dont certains sont pourtant fort beaux, et supérieurs aussi aux prix obtenus lors de la vente de la collection, il y a plus de trente ans.
Mercredi 29 octobre, 14 h 15, hôtel Drouot, salle 1, SVV Tajan.
BIARRITZ
Du Vuitton en veux-tu en voilà, du vrai beau d'avant-guerre, décoré et non siglé, du temps des malles cabines indispensables aux traversées en paquebot et des multiples valises et cartons à chapeaux qu'on embarquait sur l'Orient Express. Ils se reconvertissent en meubles d'appoint ou en pièces de musée pour les plus rares.
Dimanche 26 octobre, 14 h 30, 6, rue du Centre, SVV Carayol.
LYON
« De Majorelle à Sornay », c'est l'intitulé de cette vente qui offre un panorama non exhaustif des créateurs de meubles du XXe siècle. Des efflorescences de l'Art nouveau au minimalisme du design, en passant par Gallé, Guimard, Dunand, Mategot, Knoll, et en s'attardant sur la chaise longue de Marcel Breuer, créée vers 1936.
Mardi 4 et mercredi 5 novembre, 19 h, 6, rue Marcel-Rivière, groupe Ivoire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature