TOURISME
La façade ocre rose des palais du Grand Canal et Dorsudor. Le pont du Rialto et celui des Soupirs. Les pigeons de la place San Marco avec, en toile de fond, la superbe basilique byzantino-gothique et le palais des Doges. Le Lido et les gondoliers sillonnant le dédale des canaux enjambés de petits ponts bossus ...
Le temps n'a guère de prise sur la « Sérénissime » dont les palais résistent toujours vaillament aux eaux de sa lagune, lorsque l'« acqua alta » inonde les ruelles dès les premiers signes de l'hiver.
Aux abords du Campo San Angelo, du Rialto ou du Ponte Vecchio, les marchés demeurent ce qu'ils furent au temps de la Renaissance, avec leurs amoncellements colorés de légumes et de fruits en provenance des jardins de Venetie et de poissons de la lagune.
Loin de son décor pour carte postale - pont du Rialto, place St Marc et Lido -, la ville livre volontiers ses charmes les plus cachés à qui veut bien l'explorer, hors des canaux battus pour découvrir la vraie « Venise des Vénitiens ».
Au hasard d'une flânerie, les rues étroites bordées d'échoppes basses et de belles pierres révèlent les trésors de multiples palais et églises regorgeant d'émouvantes peintures et de statues.
Il suffit de pousser la porte des « scuole » (siège des confréries religieuses) ou d'une église pour admirer des chefs-d'uvre comme l'« Assomption », du Titien à la Santa Maria Gloriosa dei Frari, ou « Saint Georges terrassant le dragon », du Carpaccio, à la scuola di San Giorgio degli Schiavoni.
Dans le quartier Dorsoduro, le très riche musée de l'Accademia offre un panorama complet de la peinture vénitienne du XIIe au XVIIIe siècle depuis les « primitifs » des frères Veneziano à Bellini, jusqu'aux « Vedustisti », Longhi, Canaletto et Guardi, en passant par les grands maîtres, Veronese, le Tintoret, le Titien et le Carpaccio.
Non loin de là, au bord d'un canal, on découvre l'un des derniers « squero », atelier de construction de gondoles. En poussant jusqu'à la pointe de la Douane, on jouit du superbe panorama de la place St Marc et des palais des Doges aux couleurs beige et ocre. On pousse jusqu'aux quais des « zattere », du nom des radeaux qui déchargeaient jadis les cargaisons des bateaux marchands. Sur la promenade dallée de marbre d'Estrie, les Vénitiens viennent flâner ou lézarder au soleil en sirotant un espresso ou un cappuccino aux terrasses des cafés.
Des navettes de vaporetto conduisent à l'Arsenal, gardé par des lions de pierre et vers San Michele, l'île-cimetière où les Vénitiens se font enterrer. Ou encore vers l'île de Murano et son musée de la verrerie, où l'on trouve de jolies copies classiques, nettement plus belles que les horreurs modernes qui encombrent les échoppes de souvenirs.
Sur le quai des Esclavons (degli Schiavoni), à côté du palazzo Ducale et du célèbre pont des Soupirs, trône le mythique Danieli.
L'ancien palais du Doge Dandollo, transformé en luxueux et très coûteux palace, a des allures de musée. Son grand hall chargé de dorures et de pierreries vaut à lui seul le coup d'il. Danieli, Gritti, Cipriani, Londra Palace, Bauer-Grünwald, les prestigieux hôtels se succèdent sur les quais de San Marco et du Grand Canal. Plus modeste en taille, mais tout aussi luxueux, le Palazzo San Angelo est arrivé tout récemment en renfort. Situé sur la Grand Canal, à côté du palais Correr, face à la belle façade gothique du palais Pisani, cet ancien petit palazzo superbement restauré offre de ses balcons un panorama imprenable du pont du Rialto jusqu'à la Ca Foscana.
Contrairement aux idées reçues, on mange fort bien à Venise et souvent pas plus cher qu'ailleurs. Près de San Giovanni e Bragora, l'incontournable « Al Covo » mérite toujours sa réputation de rendez-vous gourmand tout comme le tout aussi incontournable « Harry's Bar », célèbre pour son carpaccio et son délicieux risotto au saumon dont se régalait Hemingway. A quelques pas de la place St Marc, on ne manquera pas de pousser la porte de l'« Al Ristorante Canaletto » pour déguster une remarquable et créative cuisine traditionnelle arrosée des meilleurs crus de Venitie et de Toscane.
A la tombée du soir, une halte s'impose sous les arcades de la place St Marc débarrassée de sa foule de touristes. Sur la terrasse du « Quadri » ou du « Florian », célèbres cafés où planent les ombres de Casanova, de Goethe, de Sand et de Mme de Staël. Dans la douce quiétude vénitienne, on prend son temps pour céder aux plaisirs délicats d'un espresso fort et noir comme l'encre ou d'un vin blanc de Soave, frais et fruité. On ne dort pas à Venise, on rêve.
Pour partir
TRANSPORT
Vols quotidiens (5) Paris-RCD G2/Venise, sur Alitalia et Air France, à partir de 168 euros A/R.
Renseignements : Alitalia, tél. 0820.315.315, et Air France, tél. 0820.820.820.
HOTELS
Palazzo San'Angelo sul Canal Grande 4* Luxe San Marco 3488-3489. 30124 Venezia, tél. 041.2411.452 ; fax 041.2411.557 ; e-mail : palazzosantangelo@sinahotels.it et www.palazzosantangelo.com.
28 chambres à partir de 190 euros la nuit, petit déjeuner-buffet inclus (supplément de 65 euros, avec vue sur le canal).
SEJOURS
Directours propose des week-ends avion + hôtel + petit déjeuner de 3 jours-2 nuits au Palazzo San'Angelo, à partir de 676 euros Paris/Paris (supplément vue sur le canal : 87 euros pour les 2 nuits). Valables en avril, mai et juin.
RESTAURANTS
- Al Ristorante Canaletto, Enoiteca la Caneva. Castella, tél. 041.5212.661, et www.cantinacanaletto.it.
- Al Covo, campiello della Pescaria, 3968 Castello, tél. 041.5223.812.
- Harry's Bar, calle Vallaresso, 1223 San Marco, tél. 041.5285.777.
- Ristorante Acqualazza, campo San Angelo, tél. 041.2770.688.
A VOIR
- Les Régates de l'Ascension à San Nicolo-Lido (le 12 mai).
- L'exposition unique au musée Correr, place Saint-Marc, des uvres de Gaspar Van Wittel, précurseur du « védustisme », symbolisé par Canaletto (jusqu'au 18 mai).
- Le Festival européen de musique (en juin).
- La Fête du Rédempteur (troisième dimanche de juillet).
- La Régate historique sur le Grand Canal (3 septembre) et le Festival du film (du 29 août au 8 septembre).
RENSEIGNEMENTS
Office italien du tourisme, 23, rue de la Paix, 75002 Paris, tél. 01.42.66.03.96, fax 01.47.42.19.74.
- Directours : tél. 01.45.62.62.62 et 0811.90.62.62 (province) et www.directours.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature