A Bordeaux, au musée des Beaux-Arts

Venise dans sa splendeur

Publié le 12/01/2006
Article réservé aux abonnés

UNE TRENTAINE de musées nationaux (le palais des Beaux-Arts de Lille, l’école des Beaux-Arts de Paris, le musée Ingres de Montauban, la fondation Bemberg de Toulouse, le musée Calvet d’Avignon, le Louvre, les musées des Beaux-Arts de Dijon, de Strasbourg, de Rennes, de Nîmes…) ont prêté au musée de Bordeaux ces 70 toiles et 25 dessins, parmi lesquels se trouvent de vraies raretés, toutes ?uvres conçues dans la ferveur créatrice de la riche République de Venise au XVIe siècle, par Véronèse, Tintoret, Bassano, Palma le Vieux, Bellini, Schiavone, Bordone, Lotto, Savoldo, Girolamo da Treviso…

Des chefs-d’oeuvre incomparables trônent dans l’exposition, comme la « Bethsabée au bain », de Véronèse, aux drapés veloutés, aux riches tonalités rouge et or, aux expressions animées. On ne manquera pas non plus Titien et sa célèbre « Vierge et l’Enfant avec sainte Catherine et un berger » dite « la Vierge au lapin », d’une grande « poésie sacrée », ou encore Cariani et son oeuvre pastorale : le gracieux « Portrait de jeune joueur de luth ».

Les toiles d’inspiration religieuse de Jacopo Bassano sont remarquables – « la Montée au Calvaire » et ses gammes de couleurs chatoyantes en est le meilleur exemple. L’oeil du visiteur s’anime devant le rouge éclatant de l’habit du Christ dans le « Portement de Croix », de Lorenzo Lotto. L’exposition consacre également une place importante aux peintures mythologiques avec, parmi les nombreuses représentations de Vénus, de Pénélope, de Neptune ou de Diane, l’immanquable « Léda et le Cygne », de Véronèse, d’une sensualité magique.

Le parcours offre enfin des vues brillantes de la ville des Doges – un dessin d’un anonyme, représentant « Venise couronnant un doge » ou la belle « Vue de Venise » de Leandro Bassano –, des scènes de genre, des allégories – la « Danaé » du Tintoret, incarnation de la courtisane du XVIe siècle –, des tableaux d’autel, des éléments de grands décors, ainsi que de nombreux portraits – on retiendra le « Portrait de femme », de Palma le Vieux, délicate figure qui surgit d’un fond noir.

« Splendeur de Venise », musée des Beaux-Arts (20, cours d’Albret, tél. 05.56.10.20.56), jusqu’au 19 mars ; tous les jours de 11 h à 18 h, entrée 5 euros (TR 2,50 euros). Catalogue, coéditions musée des Beaux-Arts de Bordeaux/musée des Beaux-Arts de Caen/Somogy, 320 p., 40 euros. Cette exposition se tiendra ensuite au musée des Beaux-Arts de Caen, du 1er avril au 4 juillet.

> Daphné Tesson

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7876