Le sénateur UMP Alain Vassel a déposé un amendement à HPST visant à contraindre les partenaires conventionnels à conclure un accord sur le C à 23 euros avant la fin de l’année. Faute de quoi, la ministre devra imposer la revalorisation par arrêté. Mais malheureusement, cette belle promesse n’engage que lui.
La Fédération nationale des médecins radiologues a déposé la semaine dernière, au ministère de la Santé, 60 000 signatures d’une pétition contre des baisses de tarifs dans la radiologie libérale. L’assurance-maladie a en effet diminué en mars de 50% les tarifs des actes « en série ». Selon les radiologues, cette mesurer entraînera la fermeture des cabinets de proximité.
Le syndicat de généralistes rappelle que depuis 2007, 650 médecins généralistes exerçant dans des zones sous-médicalisées et en cabinet de groupe reçoivent un surplus de 20% de rémunération. Pour MG-France, des dispositions doivent être prises pour maintenir ces suppléments d’honoraires, qui mettraient les généralistes à l’abri des incertitudes conventionnelles, cette dernière prenant fin le 11 février 2010.
La Haute autorité de santé a publié la semaine dernière ses recommandations concernant « les prescriptions médicamenteuses par téléphone dans le cadre de la régulation médicale». Un guide de bonnes pratiques professionnelles qui, selon MG-France, permettra de structurer plus efficacement la régulation médicale, dans un contexte potentiellement pandémique.
Dans une lettre ouverte aux parlementaires, « l’accès aux soins, ça vous intéresse ? », l’association des citoyens-usagers de santé dénonce la suppression par la commission des affaires sociales du Sénat, du testing et du renversement de la charge de la preuve en cas de refus d’accès aux soins. A la fin du mois, le Ciss rendra public les chiffres du « testing » qu’il a conduit ces dernières semaines et dont les résultats sont, dit-il, « inquiétants pour l’exercice médical »
Dans l’Aisne, un nourrisson de neuf mois est décédé samedi dernier des suites d’une méningite. Les parents de l’enfant ont été pris en charge par leur médecin traitant. A Lille, le lendemain, un étudiant de sport de 21 ans, décédait des suites d’une méningite de souche B. Vingt-cinq de ses proches ont reçu des traitements préventifs.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature