Le réseau Sentinelles Hebdo* tire la sonnette d'alarme : l'incidence hebdomadaire de la varicelle est de 32 cas pour 100 000 habitants. Le seuil épidémique est donc franchi, puisqu'il se situe à 31 cas pour 100 000 habitants. Cela dit, un dépassement du seuil pendant seulement une semaine ne suffit pas pour parler d'épidémie. Il faut attendre une deuxième semaine pour confirmer une bouffée épidémique d'ampleur nationale.
En France métropolitaine, seulement trois régions présentent une activité supérieure au seuil épidémique : Nord - Pas-de-Calais (61 cas pour 100 000 habitants), Languedoc-Roussillon (49) et Picardie (38).
Signalons par ailleurs que, pour les diarrhées aiguës, l'activité est faible : l'incidence hebdomadaire est de 83 cas pour 100 000 habitants (le seuil épidémique étant à 147).
*INSERM U 444, CHU Saint-Antoine, Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature