REBOND
Le Dr Jean Sarlangue, pour le Groupe de pathologie infectieuse de la Société française de pédiatrie, nous adresse le texte suivant.
« L'omission d'un mot dans le paragraphe de conclusion de l'article sur "les conseils à donner aux parents d'un enfant atteint de varicelle" (« le Quotidien du Médecin » du 22 mai 2003) pourrait laisser croire que tous les enfants atteints de varicelle âgés de moins de 1 an doivent être hospitalisés pour recevoir un traitement intraveineux par aciclovir.
La conférence de consensus citée par l'auteur réserve ce traitement aux personnes immunodéprimées et aux formes graves chez l'enfant de moins de 1 an.
Par ailleurs, une enquête nationale récente identifie le groupe des enfants de moins de 5 ans comme étant à risque plus élevé, l'âge de ceux hospitalisés en réanimation pour varicelle variant de 1 mois à 11 ans avec une médiane à 3 ans. De plus, chez l'enfant immunocompétent dans cette tranche d'âge, les complications essentielles ne sont pas liées directement au virus mais aux surinfections bactériennes. Les recommandations concernant l'hygiène et le non-usage des AINS, apportées par le Dr Saada gardent donc toute leur valeur. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature