Qui ne connaît l'histoire de Blanche-Neige ? Mais d'autres héroïnes de conte sont aussi victimes de la jalousie d'une femme de leur famille. Comme la Petite Toute-Belle, une héroïne bretonne : si belle que sa mère ordonne à la bonne de la pousser dans le puits ; heureusement, trois gentils dragons viendront à son secours. Six histoires proches de celle de Blanche-Neige glanées dans le monde (Bretagne, Danemark, Niger, Ecosse, Louisiane, Grèce) sont ainsi racontées, sans oublier celle imaginée par les frères Grimm, dans un joli album qui inaugure une nouvelle collection, « le Tour du monde d'un conte ». De la même façon, Fabienne Morel et Gilles Bizouerne ont réuni des histoires de Cendrillon (faire le deuil de sa mère, la perdre ou la quitter pour acquérir la féminité) et des histoires du Petit Poucet (la séparation de l'enfant et de ses parents), chaque fois confrontées au texte intégral du conte de Grimm pour la première, de celui de Charles Perrault pour le second. La Cendrillon du Tibet est l'esclave de deux démones, celle d'Afrique amie du peuple des grenouilles... En Suède, les enfants perdus sont attirés par une maisonnette faite de charcuterie ; chez les Indiens Algonquin, Jack et son frère, énormes mangeurs dont leurs parents ont dû se débarrasser, affrontent un cannibale féroce. A chaque album son illustratrice inspirée : Charlotte Gastaut pour les histoires de Blanche-Neige, Peggy Nille pour celles de Cendrillon et Emilie Harel pour celles du Petit Poucet. Une jolie idée pour stimuler l'imagination, le rêve et la réflexion à partir de 7 ans.
Collection « Le Tour du monde d'un conte », « Les histoires de Blanche-Neige racontées dans le monde », ...de Cendrillon, ... du Petit Poucet, Syros, albums de 21,5 x 28,5 cm, 96 pages, 15 euros.
Elles chantent pour les enfants
* Enzo Enzo, dont on connaît la voix veloutée et les chansons aux paroles et aux sons délicats (« Juste quelqu'un de bien », meilleure chanson de l'année 1995, pour n'en citer qu'une), se souvient que dans son enfance on chantait pour un oui pour un non. Ces airs souvent entendus, elle les interprète à son tour, avec douceur et tendresse, pour la nouvelle génération dans un disque sobrement intitulé « Chansons d'une maman ». Les adultes retrouveront eux-mêmes quelques souvenirs de jeunesse tandis que les enfants apprécieront la simplicité mélodique de la plupart des titres réunis ici, avec des arrangements acoustiques signés Angelo Zurzolo : « Une chanson douce », « Rossignol de mes amours », « Ballade irlandaise », « Aujourd'hui peut-être », « Adieu Madras, Adieu foulards »...
* Dominique Dimey, fille d'une institutrice et d'un poète, a entrepris, avec le soutien de Solidarité laïque, d'agir en chansons pour l'éducation et les droits des enfants. Jusqu'en 2009, année des 20 ans de la Convention des Droits de l'enfant, elle promène, en France et à l'étranger, le spectacle « Ouvrez vos mains ! », qui est aussi le titre de son nouvel album et de l'opération (avec kit pédagogique et activités dans les établissements scolaires et centres de loisirs). Le spectacle, autour de musiques colorées au rythme de nombreux instruments de tous les pays, entraîne à la découverte du quotidien d'enfants du monde et invite le jeune public à se mobiliser. Dominique Dimey est jusqu'au 25 novembre à l'espace Jemmapes, à Paris. Elle sera aussi le 20 à Rennes et le 28 à Lons-le-Saunier. Et pour chaque album vendu, 1 euro sera reversé pour le financement des programmes d'éducation de solidarité laïque dans le monde.
Enzo Enzo, « Chansons d'une maman », 11 chansons, Naïve jeunesse.
Dominique Dimey, « Ouvrez vos mains ! », espace Jemmapes, réservation au 01.48.03.11.09, www.ouvrezvosmains.com.
Concert pour l'éducation
Le 18 novembre, André Borbé, Pierre Chêne, Henri Dès, Monsieur No, Robinson et Steve Waring seront réunis sur la scène du Bataclan, à Paris, pour un concert au profit de deux associations qui oeuvrent pour l'éducation, Aide et Action et Les Petits Citoyens. Un reportage sur une mission au Sénégal, le clip pilote d'une série sur l'éducation dans le monde et les premières planches d'une nouvelle bande dessinée des petits citoyens sont aussi au programme.
Prix des places 25 euros pour les adultes, 19 euros pour les enfants. Réservation au 0892.707.507, www.fnac.com.
Créatures à créer
Des grenouilles à oreilles, des crapauds pustuleux, des chauve-souris menaçantes et autres créatures fantastiques sont à découvrir au Petit Palais avec l'exposition consacrée au potier Jean Carriès jusqu'au 27 janvier. Une expo pour toute la famille, à découvrir avec le carnet parcours « Sur les pas de la grenouille » (à partir de 7 ans) et les modules pédagogiques à voir et à toucher. Les 4-8 ans et 7-11 ans pourront fabriquer des drôles de bestioles, des masques ou des monstres lors des ateliers du mercredi. Et aussi un conte, « Crapaud le héros », le mercredi pour les 5-7 ans, et en famille le dimanche.
Tél. 01.53.43.40.36, www.petitpalais.paris.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature