Le défaut d’observance est une problématique commune à l’ensemble des maladies chroniques. Quel que soit le traitement, au bout de deux ans, une boîte prescrite sur deux n’est pas achetée ! L’autosurveillance glycémique suit la même tendance, 62 % des diabétiques de type 2 sous ADO ne mesurent jamais leur glycémie et 7 % de ceux qui sont sous insuline ne le font que 2 à 6 fois par semaine. Dans le diabète, cette non-observance est significativement associée aux taux d’hospitalisation et de mortalité. Pour le Pr Gérard Reach, (hôpital Avicenne, Bobigny) : « Il est essentiel d’en comprendre les mécanismes car il s’agit d’un phénomène naturel propre à chacun de nous ». Sont à la fois impliqués l’oubli, le déni, le refus de la maladie mais, et surtout, une absence de motivation qui est liée au temps. Rester en bonne santé et ne pas avoir de complications correspondent à une « grande récompense lointaine » alors que manger un gâteau ou éviter la douleur de la mesure glycémique sont de « petites récompenses immédiates. »
Image positive
Le souci du futur correspond au degré de connectivité qui existe chez un individu entre le moment présent et le futur. Plus ce futur est lointain plus la connectivité est faible et plus il peut paraître rationnel de privilégier le présent. Comprendre ce mécanisme doit permettre de définir les conditions d’une amélioration de l’observance. Pour le patient « l’observance est une résultante du dialogue avec son médecin. Ce dernier ne doit pas culpabiliser et donner les moyens d’obtenir au quotidien des satisfactions » préconise M. Gérard Raymond, Président de l’AFD. Demander au patient de mesurer sa glycémie avant et après un exercice physique lui permettra d’en voir les avantages et la récompense immédiate de cet effort. La campagne de sensibilisation menée dans les différents médias par Lifescan va dans ce sens, le bisou (bénéfice émotionnel) récompensant l’autotest glycémique (rationnel santé). Lifescan veut ainsi sensibiliser les patients et l’entourage aux bénéfices de l’observance en positivant l’image des tests glycémiques. Les spots télé et radio peuvent être vus sur le site internet www.untestunbisou.fr qui met aussi à la disposition des patients de nombreuses informations complémentaires adaptées à leur profil.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature