GRAND RENDEZ-VOUS de l’art des XX e et XXI e siècles, artparis réunit cette année 114 galeries venues de quatorze pays (dont l’Italie, la Belgique, la Suisse, les États-Unis et la Chine) et offre un important taux de renouvellement, puisque 31 exposants seront accueillis pour la première fois sur le salon.
À artparis, on trouve d’un côté les valeurs sûres de l’art historique ou des grands mouvements du XX e siècle (l’abstraction lyrique, la figuration narrative, l’action painting, et les uvres de Hartung, Raoul Ubac, Hantaï, Aurélie Nemours, Erro, Antonio Segui, Matta…), et de l’autre, de jeunes artistes émergents, regroupés pour cette édition 2009 dans un secteur distinct, « artparis Young Talent », composé d’une quinzaine de galeries.
On note une belle vitalité de la peinture, qui sera très bien représentée. Mais ce sont le dessin et la photographie qui sont cette année les disciplines privilégiées. Quinze galeries internationales spécialisées dans la photo dévoileront le meilleur de l’image et nous feront voyager à travers les villes, les no man’s land, les architectures, les paysages. Chez Philippe Chaume, Frédéric Delangle expose sa série sur la ville indienne d’Ahmedabad, tandis qu’à la galerie Émotion, Patrick Tourneboeuf nous offre ses espaces étranges et dépeuplés, en écho aux lieux abandonnés de la photographe canadienne Barbara Steinman chez Françoise Paviot. À la galerie Nessim de Budapest, coup de projecteur sur les célèbres Moholy-Nagy et Kertész. Beaucoup de portraits, d’images de corps, d’anatomie, investiront les espaces : Erwin Blumenfeld et ses somptueux tirages « figés » de femmes des années 1950 (galerie Paris Globe) ou les photos de mode de Paolo Roversi (Camera Obscura) en sont les plus illustres exemples.
Quant au dessin, il sera célébré sous toutes ses formes : Pierrette Bloch et ses esquisses minimalistes et délicates (chez Haim Chanin Fine Arts), Henri Michaux et ses aquarelles dansantes (galerie Christophe Gaillard), Frédérique Loutz et son univers peuplé de contes et de mythologies modernes (galerie Claudine Papillon), Françoise Petrovitch et ses aquarelles graciles (galerie RX), Wu Xiaohai et ses fusains léchés et d’inspiration apocalyptique (galerie Patricia Dorfmann), etc.
On note également cette année une forte présence de la bande dessinée, avec des planches de Fred, Moebius, Loustal, Igort, Conrad Botes, Fabien Verschaere, réunies dans une petite exposition imaginée par Jean-Marc Thévenet, l’ancien directeur du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême.
Quarante et un mille visiteurs en 2008 pour artparis. Qui dit mieux ?
Grand Palais. Du 19 au 23 mars, de 11 heures à 20 h 30 (le 23 de 11 à 18 heures). www.artparis.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature