IL Y A BELLE LURETTE que les gourmets connaissent cette adresse située à deux rebonds de Roland-Garros et un galop du champ de course. Ici, on cultive les valeurs sûres de la grande cuisine de brasserie : abondance et qualité des produits, solides plats colorés et goûteux.
Saumon d’Écosse fumé délicatement tranché à la main, terrine de foie de volaille à discrétion, ufs pochés en meurette, os à moelle au sel de Guérande sur son pain campagnard toasté ou foie gras de canard au naturel avec son chutney de fruits, les généreuses entrées n’engendrent pas la mélancolie, tout comme le banc de l’écailler signé Pascal Magné - riche en trésors iodés avec ses belons ou plates Cadoret, ses exquises Gillardeau, ses Fines de claire et ses Creuses de Bretagne toutes fraîches comme rosée du matin.
La noix de saint-jacques à la provençale mariée au risotto aux courgettes prend le relais avec l’escalope de sandre aux lentilles vertes du Puy, la belle sole meunière ou la sèche flanquée de sa pomme purée, ou encore les filets de bar rôtis et leurs poireaux caramélisés.
Côté viandes : entrecôte persillée sauce béarnaise, tartare de viande maigre haché à la commande, noisette d’agneau de l’Aveyron poêlée au thym, rognon de veau servi entier à la graine de moutarde et l’imparable andouillette de Troyes AAAAA.
Fort honnête, la sélection des vins passe en revue notre vignoble. On rendra les armes devant un remarquable Roquefort des caves Baragoudes, accompagné d’un verre de vieux Porto avant de se laisser aller aux charmes sucrés de la gourmandise avec des desserts au parfum d’enfance comme la Tatin à la crème fraîche, le baba arrosé au rhum St James, les profiteroles nappées de chocolat chaud ou les aériennes îles flottantes aux pralines.
Le Congrès d’Auteuil, 144, bd Exelmans, 75016 Paris. Tél. : 01.46.51.15.75 et www.rest-gj.com. Carte : 40/50 euros. Plateau (gigantesque) de fruits de mer : 26,50 euros. Ouvert tous les jours. Voiturier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature