AVEC SES SOMPTUEUSES boiseries, ses banquettes de cuir et ses larges baies habillées d’étoffes saumon, ce restaurant bien connu des gourmets est l’un des plus beaux fleurons du groupe Gérard Joulie, pourtant riche en belles adresses.
L’il flatté par le décor, le palais n’est nullement en reste. Ici, qualité rime avec générosité à l’image des célèbres plateaux de fruits de mer, d’une fraîcheur exemplaire, avec les plus belles variétés d'huîtres Gillardeau n° 2, charnues à souhait, au goût de noisette ou papillons, creuses de Bretagne et fines de claire Pascal Magné, sélection de belons ou plates Cadoret, et les saveurs intactes des coquillages et crustacés.
Tout comme les poissons, les viandes sont de premier ordre tel le délicieux agneau Allaiton d’Aveyron. Après les entrées, marbré de légumes d’hiver en ravigote, ufs mollets aux morilles, foie gras de canard sur pain toasté, demi-homard bleu en salade aux agrumes ou millefeuille d’artichauts à la chair de crabe safranée, s’ensuivent des plats qui n’engendrent pas la mélancolie comme la somptueuse dorade royale rôtie au beurre demi-sel escortée d’une salade de roquette, les noix de saint-jacques juste cuites, flanquées de pommes de terre écrasées à la ciboulette, les grosses gambas à la plancha mariées à un risotto aux herbes sauvages, un remarquable tartare de buf haché à la commande, les rognons de veau grillés rosé servis entiers avec une sauce à la moutarde d’estragon, une tendre épaule d’agneau façon 7 heures ou le magret de canard accompagné d’un gâteau de courgettes.
Après les fromages - remarquable Roquefort des caves Barigaudes accompagné d’un verre de porto Rozes -, on retrouve le savoir-faire et la qualité avec les desserts gourmands : moelleux au chocolat amer et glace pistache, sorbet à la poire excité à l’eau-de-vie Williams, irrésistible millefeuille tradition ou l’incontournable baba géant copieusement arrosé de vieux rhum.
L’Auberge Dab, 161, avenue Malakoff, 75016 Paris. Tél. 01.45.00.32.22 et restaurant@auberge-dab.cm. Menu : 38 euros. Carte : 50 euros. Salon, terrasse ouverte dès le mois d’avril, voiturier. Ouvert tous les jours.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature