L ES anti-VEGF font partie des vedettes du congrès de l'ASCO. De nombreux travaux concernant ces inhibiteurs des facteurs de croissance endothéliaux (qui bloquent la prolifération des nouveaux vaisseaux nourriciers de la tumeur) sont présentés.
Les conclusions de Gordon C. Jayson et coll. (Christies Hospital, Manchester, Royaume-Uni, sous l'auspice de l'EORTC) soulignent l'importance de continuer à étudier ces produits dans les tumeurs sanguines, mais aussi dans les cancers solides. Et accessoirement, que les méthodes traditionnelles pour mener à bien les phases I des études cliniques ne sont peut-être pas adaptées aux produits contrôlant la croissance des vaisseaux sanguins.
Réduction de la perméabilité vasculaire
En testant un produit inhibiteur du VEGF, le HuMV83, après réalisation de biopsies, on observe une réduction de la perméabilité vasculaire de 27 ou de 37 %, avec des réactions différentes d'un sujet à l'autre, mais aussi chez un même sujet. Il reste à trouver comment obtenir des résultats constants, ainsi que les dosages appropriés, car le produit révèle des effets intéressants dans la réduction de la perméabilité des vaisseaux sanguins, donc la progression de la croissance tumorale. Sept patients avaient une stabilisation de leur maladie à la fin du traitement et un patient souffrant d'un cancer colique avancé a présenté une stabilisation pendant six mois en dépit d'une progression sous 5FU et CPT-11.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature