Après la découverte, en septembre, d'un premier cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) au Japon, les industriels nippons, réagissant à un appel lancé par le gouvernement, ont décidé de rappeler massivement des médicaments et des cosmétiques fabriqués à partir d'extraits de placenta de bovins et d'autres substances utilisant des produits dérivés du bœuf.
Pas moins d'un millier de produits différents, qui contenaient 397 substances supposées à risque, ont ainsi été rappelés, d'après le chiffrage effectué sur le site Internet de l'Organisation pour la recherche et la sécurité pharmaceutique, un organisme qui collationne les données auprès du gouvernement et de l'industrie pharmaceutique.
En outre, la procédure de dépistage systématique du bétail, mise en place dans le pays depuis le 18 octobre, n'a dépisté aucun cas positif parmi les 17 286 bovins testés à ce jour.
Vache folle : rappels de médicaments au Japon
Publié le 04/02/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7059
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature