Cinq familles de victimes du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nvMCJ) ont déposé plainte devant la Cour de justice de la République (CJR) contre quatre anciens ministres de l'Agriculture : Henri Nallet (1988-1990), Louis Mermaz (1990-1993), Jean Puech (1993-1995) et Philippe Vasseur (1995-1997). Selon leur avocat, Me François Honnorat, « les perquisitions menées notamment au ministère de l'Agriculture montrent que, dès 1988, les ministres disposaient de recommandations scientifiques très claires pour interdire les abats ». Les plaignants soulignent notamment le caractère paradoxal de l'adoption de mesures partielles de protection, tel l'arrêt qui interdit à la fin juillet de 1992 la mise sur le marché de pots pour bébés contenant certains tissus d'origine bovine à risques potentiels. Selon les familles, cette mesure montre le degré de connaissance dont disposaient les ministres successifs sur les risques que pouvait faire courir à l'homme la consommation de certains abats spécifiques.
C'est la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy qui instruit depuis deux ans l'enquête judiciaire sur le nvMCJ.
Vache folle : plainte contre quatre ministres de l'Agriculture
Publié le 29/01/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7263
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature