Saisie depuis décembre 2000 du dossier des personnes contaminées par le nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nvMCJ), la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy a été conduite à s'intéresser aux restaurants Buffalo Grill, fréquentés par deux des victimes.
La chaîne, qui compte 260 restaurants, est soupçonnée d'avoir importé frauduleusement de la viande britannique après son interdiction en 1996 et ce jusqu'en 2000. Pour son avocat, Me Honnorat, ce dossier aurait dû être examiné séparément de l'enquête pour « homicides et blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui », compte tenu de la période d'incubation de la maladie, au minimum de cinq ans, selon lui.
En France, 6 cas de nvMCJ certains ou probables ont été identifiés (quatre hommes et deux femmes âgés de 20 à 37 ans), cinq d'entre eux sont décédés. En Grande-Bretagne, le nombre de cas atteint 129, et dix victimes seulement sont encore vivantes. Les familles de deux d'entre elles, des adolescents, ont obtenu de la justice, après un combat de plusieurs mois, le droit d'expérimenter un nouveau traitement qui n'a jamais été testé sur l'homme. Il s'agit d'une injection intraventriculaire d'héparine de bas poids moléculaire (pentosan polysulfate) pour tenter de ralentir les dommages neurologiques. Mais aucun hôpital ne s'est déclaré prêt à tenter l'expérience, et le jugement n'oblige pas les médecins à la pratiquer. Le ministère de la Santé s'est borné à espérer que le jugement allait débloquer la situation.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature