Une nouvelle plate-forme de logistique, de stockage et d'expédition des vaccins vient d'être inaugurée dans le centre de production d'Aventis Pasteur à Val-de-Reuil, en Haute-Normandie. A terme, ce centre sera le point de départ de tous les vaccins d'Aventis Pasteur fabriqués en France, destinés à plus de 140 pays et aux organisations internationales.
Leader mondial des vaccins, Aventis Pasteur offre la plus vaste gamme de produits, en fournissant plus d'un milliard de doses de vaccins chaque année. Face à l'accroissement des commandes, les capacités de stockage, de préparation de commandes devaient être augmentées. Le choix d'implantation d'un nouveau site de distribution à Val-de-Reuil est lié à la présence déjà existante d'Aventis Pasteur dans cette localité, avec une usine employant plus de 1 000 salariés, où est assurée notamment la fabrication et la distribution du vaccin poliomyélitique oral. De plus, la proximité d'un aéroport international (Rouen) facilite l'expédition rapide des vaccins à travers le monde.
Les caractéristiques techniques de ce nouveau centre, un des plus modernes d'Europe, implanté sur une surface de 6 000 m2, permettent de répondre aux bonnes pratiques de distribution, édictées par la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis.
En 2001, Val-de-Reuil, qui assure entre autres l'intégralité des commandes de vaccins en France, avait déjà réalisé l'expédition de 305 000 colis, soit près de 4 100 tonnes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature