De notre correspondante
à New York
L ES vaccins qui stimulent l'immunité à médiation cellulaire, en particulier les lymphocytes T cytotoxiques CD8+, font l'objet d'une intense recherche afin de combattre efficacement les cancers, ainsi que l'infection par le VIH et d'autres infections virales. La meilleure induction possible de l'immunité cellulaire requiert la présentation des antigènes par des cellules du système immunitaire appelées cellules dendritiques.
Une puissante immunité cellulaire
Une équipe de l'université de Denver et de Ceres Pharmaceuticals (Denver), dirigée par le Dr Duke, démontre qu'un vaccin utilisant pour vecteur la levure peut induire une puissante immunité cellulaire. Stubbs, Duke et coll. ont pris la levure Saccharomyces cerevisiae qu'ils ont manipulée génétiquement pour exprimer soit un antigène tumoral, soit un antigène du VIH.
Pour évaluer son efficacité contre les tumeurs, les chercheurs ont pris pour modèle tumoral les cellules lymphomateuses de souris exprimant l'ovalbumine du poulet. Ils ont vacciné des souris avec la levure exprimant l'ovalbumine (deux injections sous-cutanées à une semaine d'intervalle), puis inoculé les cellules lymphomateuses OVA. Tandis que les souris témoins développent des tumeurs, les souris vaccinées par la levure OVAX ne développent aucune tumeur. Les chercheurs montrent que l'immunité protectrice requiert, dans ce modèle, les cellules T CD8+. Leurs expériences in vitro montrent que la levure est phagocytée par les cellules dendritiques, et largement fragmentée en vingt-quatre heures.
L'internalisation de la levure recombinante par les cellules dendritiques provoque une maturation des cellules dendritiques, la production d'interleukine 12 (IL12) et la stimulation des réponses cellulaires T, spécifiques d'antigène, restreintes aux classes I et et II du CHM (complexe majeur d'histocompatibilité). La levure exerce un effet adjuvant important, augmentant la présentation par les cellules dendritiques des antigènes exogènes aux cellules T de classe I et de classe II.
Une réponse CTL contre le VIH
Les chercheurs montrent aussi que la levure manipulée pour exprimer un antigène viral peut aussi déclencher une activité des lymphocytes T cytotoxiques (CTL). Ils ont pris pour antigène viral la protéine d'enveloppe gp160 du VIH1 (HIVAX). Des souris ont été vaccinées par la levure HIVAX (trois injections espacées d'une semaine). Résultat : la vaccination levure HIVAX induit une réponse CTL antigène-spécifique ; les CTL de souris sont capables, in vitro, de tuer des cellules cibles exprimant la gp-160. De plus, elle induit aussi une réponse des lymphocytes T helper spécifiques pour la gp-120 du VIH1.
Ces résultats indiquent que « les vecteurs vaccinaux basés sur la levure recombinante pourraient fournir une puissante stratégie pour induire une immunité à médiation cellulaire dirigée contre une variété de maladies infectieuses et de cibles cancéreuses ».
« Nature Medicine », mai 2001, p. 625.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature