L’épidémie de grippe n’a pas encore commencé. « Avec 23 cas pour 100 000 habitants, on est très en-dessous du seuil épidémique » explique le Dr Thierry Blanchon (directeur du réseau sentinelles), à l’occasion des 23es Rencontres sur la grippe et sa prévention . D’après la grippe qui a sévi dans l’hémisphère Sud au cours de l’hiver austral, il y a eu plusieurs types de virus qui ont circulé en même temps. L’île de la Réunion a recensé 19 formes graves et 90 % portaient sur des patients à risque.
« Le vaccin semble adapté aux premières données de virus circulants » précise le Dr Bruno Lina, président du conseil scientifique du Groupe d'Expertise et d'Information sur la Grippe. Rappelons que le vaccin 2010-2011 contient trois souches, le H1N1, le virus A (H3N2) et le virus B (Brisbane).
Des réflexes sanitaires réveillés par la météo
Le début de la vaccination a été timide, probablement en raison des polémiques sur le H1N1. « Les différents indicateurs montrent un certain retard mais le train de la vaccination reste à un niveau soutenu pour rattraper ce décalage », indique le Dr Lina. « Les conditions climatiques vont réveiller les réflexes sanitaires » ajoute-t-il. Pour l’instant, seul le Canada est entré en phase épidémique. Côté virus, le variant du H1 N1 n’a pas subi de mutation et il s’est « saisonnalisé », à savoir qu’il se comporte comme un virus saisonnier. « Il existe une immunité de groupe qui modifie le comportement du virus » explique le Dr Lina. Le Groupe d'Expertise et d'Information sur la Grippe réitère donc son message de vaccination auprès des groupes à risque dont la couverture vaccinale stagne à 54 % pour la saison 2009/2010. Seulement 23 % des asthmatiques ont été protégés. Pour les plus de 65 ans, le taux de couverture de 71 % se rapprochait de l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé fixé à 75 %. En guise de conclusion, les experts du Groupe d'Expertise et d'Information sur la Grippe invitent les populations à risque, à savoir les personnes de plus de 65 ans, les patients souffrant d'affections de longue durée, d'asthme ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive ainsi que les femmes enceintes, à se faire vacciner avant que la grippe saisonnière ne fasse son apparition.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature