Cinquante médecins, chefs de districts sanitaires du Bénin, du Burkina, de la Côte d'Ivoire, du Mali et du Sénégal, ont inauguré le premier cours du programme de formation EPIVAC, en novembre, à l'institut régional de santé publique de l'Afrique de l'Ouest au Bénin.
Ce programme innovant s'inscrit dans la démarche de soutien aux vaccinations des enfants lancée par l'Alliance globale pour les vaccins et la vaccination (GAVI). Il a été conçu pour répondre à une forte demande de formation des médecins responsables de santé publique dans les pays en développement.
La mise en oeuvre du programme EPIVAC est placée sous la responsabilité de l'Association pour l'aide à la médecine préventive (AMP)*, en partenariat avec les universités d'Abidjan Cocody et Paris-IX-Dauphine, avec le soutien d'Aventis Pasteur.
La formation a pour particularité de porter sur des compétences d'habitude enseignées séparément : biostatistiques, biologie et logistique (épidémiologie, vaccinologie pratique), d'une part ; sciences des organisations (analyse institutionnelle, management, calcul économique, financement), d'autre part.
* www.aamp.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature