Agnès Buzyn l’a confirmé ce matin sur BFM TV : l’élargissement de l’obligation vaccinale ne sera finalement assortie d’aucune clause d’exemption. La concertation citoyenne sur la vaccination avait pourtant plaidé dans ce sens et proposé que les parents qui le souhaitent puissent refuser la vaccination « sous couvert de s’engager par écrit selon une procédure formalisée à assumer les responsabilités civiles de leur refus incluant un risque de non-admission de l’enfant en collectivité ».
Mais « cela n’est pas tenable juridiquement, a expliqué la Ministre de la santé. On ne pas en même temps obliger et permettre de ne pas tenir une obligation ».
Pas de sanction pénale ou financière
Y aura-t-il pour autant des sanctions pénales ou financières pour les récalcitrants ? Non répond Agnès Buzyn car « l’objectif ce n’est pas de sanctionner mais vraiment de rendre la confiance dans les vaccins ».
La Ministre a par ailleurs confirmé que l’obligation s’appliquerait à tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 qui devront se faire vacciner selon le calendrier vaccinal.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature