Après le lancement, le 16 janvier, d'une campagne de vaccination contre la méningite à méningocoque C dans une zone circonscrite du département du Puy-de-Dôme (« le Quotidien » du 22 janvier), la direction générale de la Santé (DGS) rappelle dans un communiqué que ne sont concernées que les personnes âgées de 2 mois à 20 ans révolus : le vaccin est en effet inefficace avant l'âge de 2 mois et ne confère alors aucune protection ; le risque de développer une infection invasive à méningocoque diminue, en outre, considérablement après 20 ans et devient très faible après l'âge de 24 ans, les adultes jeunes de moins de 24 ans ne vivant pas en collectivité fermée ou ne travaillant pas avec des groupes d'enfants n'étant pas plus exposés au risque que la population générale.
Quant à la zone géographique définie pour la campagne de vaccination, elle a été déterminée « de façon très large ». La fréquence des infections à l'extérieur de son périmètre et dans les départements limitrophes n'est pas plus élevée que dans le reste de la France.
La campagne sera terminée le 9 février, date après laquelle les personnes se rendant à l'intérieur de la zone n'auront pas besoin d'être vaccinées.
Vaccination contre la méningite : précisions de la DGS
Publié le 27/01/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7053
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature