Environ 80 000 à 100 000 enfants et jeunes de moins de 20 ans du département du Puy-de-Dôme, où dix-huit cas de méningite ont été dénombrés depuis un an, vont être vaccinés. Il s'agit simplement d'une mesure de précaution, a annoncé vendredi le ministre délégué à la Santé, Bernard Kouchner. Le vaccin contre le type C du méningocoque sera administré aux jeunes de 2 mois à 20 ans. Le secteur concerné est une zone autour de Clermont-Ferrand, du Mont-Dore et de La Bourboule.
Rassurant, Bernard Kouchner a ajouté : « Il s'agit d'une mesure de prévention, il n'y a pas d'épidémie. » C'est, toutefois, la première fois qu'est décidée une mesure ciblée de cette ampleur.
Le programme de vaccination commencera mercredi, notamment dans les établissements scolaires, les crèches, les centres de protection maternelle et infantile (PMI)...
Cette décision est faite à l'envoi d'une équipe de la direction générale de la Santé dans le département, mercredi dernier, composée, entre autres, du Dr Isabelle Quatresous (DGS) et du Dr Daniel Lévy-Bruhl (Institut national de veille sanitaire). Ces spécialistes après analyse de la situation et concertation avec les responsables locaux de la DDASS ont rapporté leurs conclusions au ministre délégué à la Santé.
La décision a été prise à la suite d'une augmentation de l'incidence des méningites en 2001, essentiellement à Clermont-Ferrand et dans l'ouest du département. En effet, 17 cas ont été recensés en 2001, dont 12 à méningocoque C et 2 à méningocoque de type B. S'y ajoute une fillette atteinte en janvier 2002. Quatre décès ont été enregistrés parmi les sujets contaminés, dont l'échelle des âges va du nourrisson à 30 ans environ. Les chiffres enregistrés représentent plus du double de la prévalence annuelle de l'infection, pour ce département, qui se situait, par exemple, à sept déclarations en 2000.
Vaccination ciblée contre la méningite dans le Puy-de-Dôme
Publié le 13/01/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr Guy BENZADON (avec AFP)
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7043
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature