?L’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) relatif à la stratégie vaccinale contre la grippe pour la saison 2010-2011* vient d’être rendu public. Parce que l’hypothèse retenue est que le virus A(H1N1)v présentera cet hiver des caractéristiques épidémiologiques et de pathogénicité similaires ou proches de celles de la saison 2009, les experts du HCSP préconisent cette année une stratégie vaccinale anti H1N1 « allégée » bien éloignée de la vaccination massive de l’an passé. Seront essentiellement concernées les personnes habituellement éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière, lesquelles recevront un vaccin trivalent incorporant la souche H1N1 (2009) associée à deux souches de grippe saisonnière.
Deux catégories de vaccins
S’y ajouteront, les sujets qui ne relèvent pas de la vaccination saisonnière mais qui restent à risque spécifique vis-à-vis du H1N1, auxquelles on injectera un vaccin monovalent, principalement avec adjuvants. Il s’agit des femmes enceintes sans facteurs de risque pour la grippe saisonnière, des personnes atteintes de maladies endocriniennes et métaboliques susceptibles d’être décompensées par une infection aiguë et de celles ayant une obésité avec indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30. La vaccination des nourrissons âges de moins de 12 mois sans facteur de risque de complication pour la grippe saisonnière est en discussion. Deux catégories de vaccins antigrippaux seront donc disponibles à l’automne : des vaccins monovalents anti H1N1 et des vaccins trivalents protégeant à la fois contre la grippe saisonnière et contre la grippe A(H1N1).
Avis du 23/04/2010. www.hcsp.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature