REÇU le 12 avril par Dominique de Villepin, Xavier Bertrand a été chargé par le Premier ministre «d’organiser dans les prochains mois une large consultation» sur le tabac dans les lieux publics, selon le service de presse du Premier ministre. Il devra aussi «procéder à une évaluation approfondie des différentes solutions en concertation avec tous les acteurs concernés au niveau national et local», précise le communiqué de Matignon.
Le ministre de la Santé a affirmé quelques heures plus tard à l’Assemblée nationale qu’il souhaitait «convaincre plutôt que de contraindre». «Et pour convaincre, a-t-il ajouté, il faut savoir qu’avancer aujourd’hui, c’est continuer à consulter et à concerter.»
Avant même la rencontre Villepin-Bertrand, le député UMP du Bas-Rhin, Yves Bur, avait exprimé «le sentiment qu’on (allait) enterrer tranquillement» le projet de renforcement de l’interdiction de fumer dans les lieux accueillant du public (« le Quotidien » du 13 avril). «Le débat reprendra après les élections présidentielle et législatives, même si près de 80% de la population considèrent qu’une mesure de santé publique de cet ordre-là est quelque chose de souhaitable», a regretté le parlementaire. Il déplore que nombre d’élus médecins, «quand ils entrent à l’Assemblée, oublient qu’ils sont médecins et deviennent d’abord des hommes politiques».
«On préfère finalement la France d’Amélie Poulain avec des bars-tabac à l’ancienne plutôt qu’une France moderne où on protège les gens des risques d’un tabagisme qu’on peut éviter. On lance des campagnes monstres pour se prémunir d’une grippe aviaire, qui n’a pas encore tué, et on ne fait rien contre un fléau qui tue 60000personnes chaque année. Le lobby du tabac a encore gagné», a conclu le député de la majorité, tout en «comprenant parfaitement» ses collègues «tétanisés par la crise du CPE».
Yves Bur, vice-président de l’Assemblée, a déposé en vain, le 2 novembre 2005, une proposition de loi visant à rendre les lieux publics 100 % sans tabac.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature