Enfants
C'est les vacances, on va au cinéma. Les tout petits sont invités à découvrir sur grand écran « les Aventures de Porcinet ». Porcinet, c'est le petit cochon ami de Winnie l'ourson. Il est trop petit pour accompagner les autres à la chasse au miel, alors il part tout seul... Un dessin animé qui dure une heure et quart.
Les petits pourront apprécier aussi « les Contes des animaux », huit petits films animés venus d'Australie et s'intéressant chacun à une espèce menacée (la louve, le rhinocéros, le panda, le serpent à sonnettes, la grenouille, le requin, le gorille et le tigre de Tasmanie). Quarante minutes au total.
Les plus grands, à partir de 6-7 ans, et leurs parents devraient apprécier l'originalité et la fantaisie du film d'animation de Francis Nielsen, « le Chien, le général et les oiseaux » (1 h 15). Le général est russe ; il a sacrifié les oiseaux pour brûler Moscou et sauver son pays envahi par Napoléon ; mais les oiseaux de Saint-Pétersbourg veulent venger leurs congénères. Heureusement, il rencontre un chien extraordinaire qui va transformer ses cauchemars en rêves magiques. L'histoire, imaginée par le scénariste Tonino Guerra, est racontée par Philippe Noiret.
Enfin, on ne saurait trop recommander trois reprises. « Le Roi et l'oiseau » de Paul Grimault, réalisé il y a plus de cinquante ans avec Jacques Prévert, est un chef d'uvre de l'animation, en mêlant la poésie, le rêve, l'humour, l'émotion dans une variation sur « la Bergère et le ramoneur » (1 h 27). Le « Roman de Renart », de Ladislas Starewitch, est plus ancien encore puisqu'il date de 1930 ; c'est le premier film de marionnettes de l'histoire du cinéma. Et qui, à partir de 6-7 ans et jusqu'à l'âge d'être arrière-grand-père, saurait résister au charme de « Peau d'âne », la comédie musicale de Jacques Demy avec Catherine Deneuve, Delphine Seyrig et Jacques Perrin ?
Petit Ours brun en magazine
Les moins de 6 ans ne connaissent que lui : né dans « Pomme d'Api » en 1975, retrouvé dans de nombreux livres et dans plusieurs magazines Bayard, Petit Ours brun a désormais son bimensuel. Chaque numéro présente une histoire identique à celles diffusées sur France 5 depuis le 20 octobre (« Midi les zouzous ») ainsi qu'un imagier, des jeux et un grand carton prédécoupé pour construire un décor et deux figurines. Dans le premier numéro (21 octobre, 2 euros), la maison, dans le deuxième (28 octobre, 3 euros) la forêt, dans le troisième (12 novembre, 5 euros, tarif pour tous les numéros suivants) le marché.
Une expo-atelier à Beaubourg
Du globe d'Yves Klein au planisphère d'Alighiero e Boetti en passant par une vue de la Terre d'Alain Jacquet ou la mer de globes d'Ange Leccia, les 6-12 ans ont rendez-vous avec « l'invention du monde » du 22 octobre au 8 mars au Centre Pompidou (Galerie des enfants). L'invention du monde, c'est le titre (emprunté au livre d'Olivier Rolin) d'une exposition-atelier proposant un parcours pédagogique et ludique à travers une douzaine d'uvres représentant la carte du monde. Les ateliers (mercredis et samedis à 14 h) aborderont de même, sous la conduite d'un animateur-plasticien, l'univers des cartes, permettant au jeune visiteur de se faire lui-même artiste-cartographe, le temps d'une séance (réservation au 01.44.78.49.13). Le dimanche, des parcours-découverte et ateliers en famille sont organisés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature