De nouveaux cas de malaises et fausses routes chez les nourrissons, surtout ceux de moins de 1 mois ou prématurés, ont été notifiés lors de l’administration de Uvestérol D 1500 UI/ml ou de Uvestérol vitaminé ADEC. Des cas avaient déjà été signalés en 2006 et 2011. Ils avaient conduit les autorités sanitaires à rappeler les recommandations d’administration de ces médicaments et le laboratoire Crinex à mettre à disposition une nouvelle seringue doseuse plus adaptée. Des mesures a priori insuffisantes. Actuellement, le laboratoire rechercher de nouvelles formes galéniques afin de diminuer le volume à administrer et l’osmolarité du produit. De son côté, l’Ansm diffuse des fiches conseils qui seront remises aux parents par le médecin ou le pharmacien, indiquant les règles à suivre pour limiter le risque de malaise et de fausse route. Des règles différentes pour le nourrisson né à terme et le prématuré. Par ailleurs, d’autres spécialités contenant de la vitamine D sont disponibles.
Uvestérol : malaises et fausses routes chez le nourrisson
Publié le 06/12/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : dr
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature