A la suite de l’article sur les banques de sang de cordon intitulé « La France résiste au commerce de la congélation » (« le Quotidien » du 1er septembre), l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) souhaite apporter des précisions sur l’autorisation pour un usage thérapeutique. «En plus de l’autorisation nécessaire au fonctionnement d’une banque de sang de cordon, le produit obtenu à partir des cellules conservées doit faire l’objet d’une autorisation de l’Afssaps, indique Dominique Labbé . Celle-ci est donnée après évaluation du procédé de préparation et de conservation utilisées et validation des indications thérapeutiques proposées.» Ainsi, avant d’envisager une utilisation chez l’homme, la qualité de la préparation de la thérapie cellulaire – la cellule telle qu’elle a été conservée et éventuellement transformée ou préparée – devra être évaluée de même que ses indications, au vu d’un solide dossier scientifique et d’essais cliniques validés. Or, aujourd’hui, «seules ont été validées les utilisations hématologiques». Ce qui coupe court, en France en tout cas, à toute spéculation quant à un éventuel usage chez les sportifs.
Précision
Usage thérapeutique du sang de cordon
Publié le 05/09/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 8002
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature