Deux infirmiers de deux centres hospitaliers d’Uruguay ont été inculpés pour l’assassinat de cinq patients pour l’un et onze pour l’autre et écroués dimanche, affirmant avoir agi pour délivrer les malades de leurs souffrances, a indiqué le juge chargé de l’affaire. Une infirmière, compagne de l’un des deux suspects, a été accusée de complicité et dissimulation d’assassinat et est également incarcérée. Les deux hommes, âgés de 39 et 46 ans, ont été inculpés « d’homicide spécialement aggravé », a indiqué à la presse le juge Rolando Vomero, qui a précisé que l’un avait reconnu cinq assassinats et l’autre onze. Les deux suspects ont affirmé avoir agi « car ils ne supportaient pas de voir la souffrance des gens », mais aucune de leurs victimes n’était en phase terminale, a précisé le juge. Dans un cas au moins, l’euthanasie a été pratiquée à l’aide de morphine, dans un autre en insufflant de l’air dans le sang, provoquant la mort en quelques minutes. Les deux cas ne sont pas liés, selon le juge, même si l’un des deux suspects travaillait dans les deux établissements où des cas ont été répertoriés, un Centre privé de traitements intensifs de neurochirurgie et un hôpital public. Le ministre de l’Intérieur Eduardo Bonomi a déclaré lors d’une conférence de presse que l’enquête avait débuté en janvier, après un signalement par un des deux établissements concernés. Peu après, un nouveau décès suspect « a accéléré l’enquête en apportant des éléments concrets », a-t-il souligné. Les cas d’assassinat pourraient être plus nombreux. L’avocate d’un des accusés, Inés Mazziotti, a indiqué qu’après « vingt ans de Centre de traitements intensifs avec du stress, à se trouver entre la vie et la mort, il (son client) ne l’a plus supporté ». Le ministère de la Santé a fait part de sa « profonde préoccupation » et a indiqué avoir envoyé des inspecteurs dans les centres de santé concernés.
Uruguay : soupçons d’assassinats de 16 patients par deux infirmiers
Publié le 19/03/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Dr L. A.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature