Après l’AP-HP, Agfa vient d’imposer sa solution Orbis au CHRU de Montpellier. L’appel d’offres a été remporté en novembre 2009, devant Cerner, McKesson et Thales. Mais le coup d’envoi du chantier a été donné en février dernier. Le projet, baptisé IPSoins, comprend l’informatisation de la prescription généralisée, lors d’une première étape, (produits de santé, imagerie, biologie, soins…), la sécurisation du circuit du médicament, et, à terme, lors d’une deuxième étape, le renouvellement et la modernisation des logiciels médicaux (Quadrat) et de la gestion administrative des patients (GEMA). Avant la généralisation de l’IPSoins sur l’ensemble du CHRU, un site pilote a été choisi, l’hôpital Saint-Éloi. Il regroupe les services d’hématologie, de médecine A, le service de chirurgie, la radiologie, la pharmacie, et le laboratoire de virologie. « Ce site pilote est représentatif d’un large spectre de prise en charge », indique le dossier du CHRU. Le démarrage du site pilote devrait avoir lieu en avril 2011, tant sur l’informatisation de la prescription que sur le dossier de soins. Le déploiement d’IpSoins, sur site pilote, en rétrocession, chimiothérapie et réanimation, aura lieu fin 2012. Dans les faits, « tous les prescripteurs effectueront la saisie des prescriptions à partir d’un micro-ordinateur mobile ». IpSoins permet une information complète sur la prise en charge du patient, une aide à la prescription, l’envoi d’alertes au prescripteur en cas d’événements indésirables. Pour les prescripteurs, « il s’agit d’une véritable remise en cause de certaines habitudes qu’il conviendra d’abandonner au profit d’un système, certes plus exigeant et plus efficient », prédit le professeur Bernard Guillot, président de la commission médicale d’établissement du CHRU de Montpellier. IPSoins représente un investissement de 6 millions d’euros, hors équipement. Il devrait être déployé sur l’ensemble du CHRU de Montpellier en 2015.
Système d’information de santé
Urbi et Orbis à Montpellier !
Publié le 20/03/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le CHRU a donné le coup d’envoi du déploiement du dossier patient Orbis d’Agfa en février dernier. Il devrait être déployé sur un site pilote en 2011, et sur l’ensemble du CHRU en 2015.
J.-B. G.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 263
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature