« Lorsque nous avons fondé l'ARSEP en 1969, avec le Pr François Lhermitte et le Dr Jean Roux Delimal, nous n'avions que très peu de moyens, même pas un million de francs. L'an passé, nous avons pu attribuer 1,2 million d'euros pour des actions de recherche et les missions sociales de l'association. Cela donne une idée du chemin que nous avons parcouru », explique le Dr Edmond Schuller, cofondateur de l'Association pour la recherche sur la sclérose en plaques (ARSEP). Reconnue d'utilité publique en 1978, l'ARSEP s'est fixé comme objectif d'apporter une aide financière privée à la recherche sur cette maladie.
Le soutien de l'ARSEP à la recherche se traduit par l'attribution, chaque année, de bourses et d'une aide à une trentaine de laboratoires. En 1988, grâce à un emprunt de 9 millions de francs, l'association a également acquis un appareil d'IRM pour l'hôpital des Quinze-Vingts, à Paris.
En 1998, l'association s'est unie avec la NAFSEP (1) pour fonder l'Union nationale de lutte contre la sclérose en plaques (UNISEP). « Il nous a paru très important de réunir les malades et les chercheurs. Car toute recherche, même très fondamentale, a d'autant plus de retombées qu'elle a, dès le départ, été associée à la clinique », souligne le Dr Schuller.
Tél. 01.45.65.00.36, www.arsep.org.
(1) La Nouvelle Association française des sclérosés en plaques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature